Circuit des Plages Vendéennes # 1. La saison amateur a officiellement démarré hier en Vendée avec la première des sept manches du Circuit des Plages Vendéennes. L’épreuve d’ouverture se disputait autour de Luçon. Six coureurs ont animé l’échappée du jour, sur un terrain dénué de difficulté et sans vent, parmi lesquels Jacques Bouchevreau (UC Nantes-Atlantique), Bryan Coquard (Vendée U), Pierre Drancourt (ESEG Douai), Aurélien Louvel-His (USSA Pavilly-Barentin), Raphaël Tapella (AVC Aix-en-Provence) et Franck Vermeulen (Véranda Rideau Sarthe). Les six de tête, échappés après une trentaine de kilomètres, ont pu compter jusqu’à quatre minutes d’avance avant que le peloton, sous la conduite des BigMat-Auber 93 et de l’équipe de Belgique sur piste, ne lance la chasse. En dépit d’une tentative désespérée de Franck Vermeulen dans le final, le regroupement a eu lieu à 5 kilomètres du but. Et c’est au sprint que les coureurs en ont terminé à Luçon, où l’Australien Joël Pearson (UC Nantes-Atlantique), 2ème des Boucles Catalanes samedi dernier, s’est imposé devant Kurt Houelunck (Belgique Piste) et Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe).
Classement :
1. Joël Pearson (AUS, UC Nantes-Atlantique) les 113,6 km en 2h25’34 » (46,8 km/h)
2. Kurt Houelunck (BEL, Belgique Piste) m.t.
3. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
4. Benoît Drujon (CM Aubervilliers 93) m.t.
5. Bryan Coquard (Vendée U) m.t.
6. Erwan Brenterch (AVC Aix-en-Provence) m.t.
7. Romain Guillemois (Vendée U) m.t.
8. Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
9. David Deroo (ESEG Douai) m.t.
10. Corentin Maugé (Vendée U) m.t.
Vienne Classic Espoirs. La 11ème édition de la Vienne Classic Espoirs, qui ouvrira la Coupe de France Look des Clubs le dimanche 6 mars, est en pleine préparation à moins d’un mois de l’échéance. L’épreuve présentera quelques changements par rapport aux années passées. La distance sera augmentée pour les raisons de la Coupe de France, elle passe de 140 à 176 kilomètres avec une partie en ligne de 135 kilomètres pour finir par un circuit à faire trois fois. L’itinéraire comporte quelques difficultés sur la partie en ligne mais aucune ne dépasse 1000 mètres de montée. Les parties de plaine sont quant à elles propices aux bordures. Enfin, sur le circuit, deux côtes pourront servir aux puncheurs, notamment la dernière située à moins de 4 kilomètres de l’arrivée. L’épreuve se disputera entre Chasseneuil-du-Poitou et Chauvigny, dans la Vienne.
Equipe de France Espoirs. Le sélectionneur national Bernard Bourreau a défini la liste des coureurs Espoirs qui prendront part au premier stage de l’équipe de France du 18 au 25 février à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Seize coureurs ont été convoqués pour ce rassemblement : Romain Bardet (Rhône-Alpes), Warren Barguil (Bretagne), Sébastien Bergeret (Bourgogne), Christopher De Souza (Normandie), Romain Delalot (Picardie), Arnaud Demare (Picardie), Romain Guillemois (Pays de la Loire), Anthony Haspot (Pays de la Loire), Kevin Labeque (Aquitaine), Edouard Louyest (Bretagne), Florent Mallégol (Bretagne), Mathieu Teychenne-Coutet (Rhône-Alpes), Etienne Tortelier (Bretagne), Jimmy Turgis (Picardie), Emilien Viennet (Franche-Comté) et Boris Zimine (Franche-Comté).
UV Aube. L’UV Aube a profité de la présentation de son effectif pour annoncer un changement d’identité. Dorénavant, le club s’appellera Club Champagne Charlott’. Le groupe sportif de Division Nationale 2 a en effet choisi d’associer son nom à sa région ainsi qu’à son principal partenaire, Charlott’ Lingerie, dont la présidente et fondatrice Véronique Garnodier est une véritable passionnée de vélo. Et c’est dès lors un nouveau maillot pour le moins glamour que les coureurs auront le plaisir d’arborer en course, puisqu’à l’effigie d’un mannequin en tenue légère ! Une combinaison originale qui ne passera certainement pas inaperçue dans les pelotons. L’objectif du Club Champagne Charlott’ sera de se maintenir en Division Nationale 2 cette année avant de songer rejoindre la Division Nationale 1 d’ici deux ou trois saisons.