Mathieu Teychenne. Huit jours avant son 23ème anniversaire, Mathieu Teychenne a offert à l’Armée de Terre, sa nouvelle formation, une première victoire sur les routes de la Tramontane. Samedi, c’est lui qui a conclu le formidable élan collectif des militaires. Une belle réponse à ceux qui n’ont pas souhaité lui donner sa chance chez les professionnels. Stagiaire chez Ag2r La Mondiale durant trois saisons, Mathieu Teychenne s’est mis de nouveaux plans de carrière en tête. « Je ne sais plus si je dois encore penser à devenir professionnel un jour, s’est-il interrogé samedi. Je n’ai pas convaincu le staff de Chambéry Cyclisme Formation. Peut-être qu’un jour cela pourrait m’arriver venant d’une autre formation… Le fait est qu’aujourd’hui avec l’Armée de Terre, je vogue vers d’autres horizons. Je possède un métier tout de même ! »
Circuit des Plages Vendéennes # 1. De retour dans un peloton amateur où il a davantage son niveau que chez les professionnels, où il s’est essayé durant un an avec Véranda Rideau-U, le Polonais Tomasz Olejnik a rapporté d’emblée une victoire à l’USSA Pavilly-Barentin, son club de cœur. Samedi, il a réglé au sprint le peloton du Circuit des Plages Vendéennes au terme d’une première manche organisée à Saint-Hilaire-de-Riez. Un retour victorieux qui semble déjà annoncer d’autres succès pour le coureur de 27 ans. Pour l’anecdote, il s’est imposé samedi devant son ex coéquipier Maxime Le Montagner, qui a rebondi cette année chez Roubaix Lille Métropole. Les pros ou ex pros ont monopolisé les premiers rangs puisque Cyrille Patoux (Roubaix Lille Métropole), Jonathan Thiré (Team U Nantes-Atlantique) et Julien Duval (Roubaix Lille Métropole) ont complété le Top 5 de cette manche initiale courue à grande vitesse.
Classement :
1. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) les 139,6 km en 3h09’28 » (44,2 km/h)
2. Maxime Le Montagner (Roubaix Lille Métropole) m.t.
3. Cyrille Patoux (Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Jonathan Thiré (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
5. Julien Duval (Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Ludwig Vaufleury (Côte d’Armor-Marie Morin) m.t.
7. Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) m.t.
8. Guillaume Louyest (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
9. Emeric Choisy (CM Aubervilliers 93) m.t.
10. Robin Stenuit (BEL, Team Ottignies-Perwez) m.t.
Circuit des Plages Vendéennes # 2. Le lendemain de la victoire de Tomasz Olejnik, les amateurs remettaient ça sur le Circuit des Plages Vendéennes. Après Saint-Hilaire-de-Riez, c’est La Barre de Monts qui accueillait la deuxième manche. À domicile, les Vendée U voulaient laver l’affront de la veille où aucun de leurs représentants ne se classait dans le Top 10. Dire qu’ils ont pris leur revanche est en euphémisme. En plaçant sept de leurs coureurs dans les dix premiers et quatre au quatre premières places, les Vendéens ont ultra-dominé cette deuxième manche. Guillaume Thévenot et Pierre-Henri Lecuisinier ont franchi la ligne ensemble plus de deux minutes devant leurs poursuivants Romain Guyot et Julien Morice qui sont également leurs coéquipiers. La troisième manche aura lieu demain à Chantonnay.
Classement :
1. Guillaume Thévenot (Vendée U) les 134,6 km en 3h06’30 » (43,3 km/h)
2. Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) m.t.
3. Romain Guyot (Vendée U) à 2’04 »
4. Julien Morice (Vendée U) à 2’40 »
5. Robin Stenuit (BEL, Ottignies) à 2’46 »
6. Thomas Boudat (Vendée U) m.t.
7. Mathieu Cloarec (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
8. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
9. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.
10. Romain Guillemois (Vendée U) m.t.
Benoît Sinner. Vainqueur hier de la Ronde du Canigou, le Parisien Benoît Sinner (Armée de Terre) est revenu sur le deuxième succès du week-end de son groupe. « Ça a été une dure journée, fort différente des autres car sans vent. Après l’erreur de parcours au pied de Sournia, mes collègues Barbas, Teychenne et Guyot sont remontés à l’avant, réattaquant aussitôt. Je suis revenu me placer à l’avant à l’approche de la descente de Bélesta. Notre équipe de l’Armée de Terre a durci la course et mes coéquipiers ont usé au mieux nos adversaires. Pendant ce temps, je n’ai eu qu’à rester tranquille, à l’abri, au sein du groupe d’échappés. A deux kilomètres de la ligne Guyot, Barbas et Teychenne avaient pour mission d’embrayer à fond jusqu’aux 300 mètres. Ce qu’ils ont fait. Là, je n’ai eu qu’à finir le boulot proprement ! »