Redon-Redon. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique) a accroché le premier succès de sa carrière amateur en remportant Redon-Redon dimanche en Ille-et-Vilaine. Sur les traces d’un certain Simon Gerrans, vainqueur ici-même avec les mêmes couleurs nantaises en 2004, le jeune homme de 20 ans a précédé après un sprint parfait Enric Lebars (Hennebont Cyclisme) et Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin), lequel n’est pas passé loin du doublé après avoir conquis samedi le Circuit d’Armorique. Voilà déjà un certain temps qu’Etienne Briard tournait autour de la victoire. On l’avait vu sur la 2ème marche du podium de Nantes-Segré et sur la 3ème du Circuit Méditerranéen en ouverture de la saison. L’an passé, le jeune homme avait terminé 2ème du Loire-Atlantique Espoirs et 3ème du Tour de la Creuse parmi d’autres résultats.
Classement :
1. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique) les 164,5 km en 3h44’17 » (44,1 km/h)
2. Enric Lebars (Hennebont Cyclisme) m.t.
3. Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
4. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
5. Fabien Scmidt (Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. Mathieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Fabien Sidaner (Brest IC 2000) m.t.
9. Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Edouard Louyest (UC Nantes-Atlantique) m.t.
Dijon-Auxonne-Dijon. Déjà victorieux lors d’une manche du Circuit des Plages Vendéennes, le jeune Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) a de nouveau été cueillir une victoire lors du 100ème Dijon-Auxonne-Dijon, couru sur 161 kilomètres dimanche. Son placement et sa vitesse au sprint ont une nouvelle fois eu raison de ses adversaires. A 18 ans seulement, Yannis Yssaad a confirmé ses qualités, de bon augure pour la suite. Il a précédé sur la ligne Thomas Bouteille (CC Etupes) et Romain Fondard (SCO Dijon). Le coureur d’Aubervilliers, qui court avec son frère aîné Mehdi dans le club francilien, est l’un des coureurs Juniors ayant le mieux réussi son intégration dans la cour des grands cette saison, avec Olivier Le Gac et Pierre-Henri Lecuisinier. Il a en outre terminé 6ème du GP d’Ouverture de Saint-Hilaire et 7ème de la Vienne Classic.
Classement :
1. Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93)
2. Thomas Bouteille (CC Etupes)
3. Romain Fondard (SCO Dijon)
4. Christopher Agostini (Bourg-en-Bresse AC)
5. Mathieu Fernandes (CC Etupes)
6. François Lamiraud (CR4C Roanne)
7. Sébastien Jullien (Bourg-en-Bresse AC)
8. Cédric Fayolle (Charvieu-Chavagneux IC)
9. James Mowatt (AUS, PE Haguenau)
10. Boris Zimine (Roubaix Lille Métropole)
Circuit des vins du Blayais. L’ex coureur professionnel Fabien Patanchon, aujourd’hui licencié au Guidon Saint-Martinois, a décroché dimanche le Circuit des vins du Blayais. En dépit de la surreprésentation des coureurs de l’Entente Sud Gascogne, le Bordelais de 28 ans a surpris ses adversaires en démarrant sèchement à 6 kilomètres de l’arrivée. Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne) a sauté dans sa roue mais au sprint Fabien Patanchon s’est aisément imposé devant Alexis Guérin. Julien Ballion (Entente Sud Gascogne) 3ème et Nicolas Loustaunou (Entente Sud Gascogne) 4ème en sont restés quittes pour des places d’honneur. Ancien vainqueur de Paris-Tours Espoirs (2005), Fabien Patanchon a réalisé quatre saisons chez les professionnels, trois pour le compte de la Française des Jeux, une pour celui de la Caisse d’Epargne.
Classement :
1. Fabien Patanchon (Guidon Saint-Martinois)
2. Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne)
3. Julien Ballion (Entente Sud Gascogne)
4. Nicolas Loustaunou (Entente Sud Gascogne)
5. Julien Mazet (US Montauban 82)
6. Guillermo Lana (GSC Blagnac)
7. Yannick Marié (Guidon Saint-Martinois)
8. Julien Dutour (UC Arcachon)
9. Matthieu Penza (GSC Blagnac)
10. Nicolas Morel (US Montauban 82)