Prix de la Saint-Laurent Elites. Trois jours après la course des espoirs et deux jours après celle des juniors, la ville de Montpinchon dans la Manche accueillait la course phare, celle des élites. De catégorie élite nationale, cette course a souri une nouvelle fois aux coureurs de Véranda Rideau Sarthe. Si Romain Cardis s’est imposé chez les espoirs samedi, c’est Freddy Bichot, le champion de France amateur, qui a dicté sa loi mardi dernier. Le Mayennais a fait la différence dans l’ascension finale du mur de Montpinchon. Il s’impose avec quelques longueurs d’avance sur Mickaël Olejnik (USSA Pavilly-Barentin) et Alo Jakin (CC Villeneuve-Saint-Germain SA). La réussite de Véranda Rideau Sarthe ne s’arrête pas là puisque c’est Romain Cardis qui termine premier des 2ème catégories, en arrivant 23ème au scratch.
Grand Prix de la Saint-Laurent Elite :
1. Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) les 137 km en 3h26’53 »
2. Mickaël Olejnik (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
3. Alo Jakin (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
4. Méven Lebreton (Guidon Chalettois) m.t.
5. Romain Bacon (BigMat-Auber 93) m.t.
6. Guillaume Malle (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
7. Cénéric Racault (Blois CAC 41) m.t.
8. Romain Guillemois (Vendée U) m.t.
9. Kévin Denis (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
10. César Bihel (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
Circuit de l’Etang. Victoire Néo-Zélandaise à Saint-Sernin du Bois (Saône-et-Loire) lors du Circuit de l’Etang ! Sam Lindsay, le sociétaire du Team Vulco-VC Vaulx en Velin a franchi la ligne d’arrivée en solitaire avec quelques longueurs d’avances sur ses compagnons d’échappée. C’est au seizième des quarante tours de 2,4 kilomètres (soit 96 bornes) que l’échappée s’est formée. Si elle n’a jamais compté une grande avance – une minute d’avance seulement à trente kilomètres de l’arrivée – les fuyards sont parvenus à résister aux contres du peloton. Alors que la course se dirigeait tout droit vers un sprint entre les échappés, Blaise Sonnery (VC Caladois) est le premier à avoir lancé les hostilités en attaquant à quatre tours de l’arrivée. En vain. C’est finalement Sam Lindsay qui a trouvé l’ouverture en attaquant à deux kilomètres du but. Il gagne avec quelques dizaines de mètres d’avance sur Frédéric Brun (Charvieu-Chavagneux) et Mathieu Fernandes (Creusot Cyclisme).
Classement Circuit de l’Etang :
1. Sam Lindsay (Team Vulco-VC Vaulx en Velin)
2. Frédéric Brun (Charvieu-Chavagneux IC)
3. Mathieu Fernandes (Creusot Cyclisme)
4. Blaise Sonnery (VC Caladois)
5. Anthony Bisceglia (Creusot Cyclisme)
6. David De Vecchi (Pédale Semuroise)
7. Yannick Martinez (Creusot Cyclisme)
8. Adrien Crousaz (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
9. Vincent Canard (VC Caladois)
10. Wilfrid Coulot (AC Bisontin)
Trophée des Châteaux aux Milandes. Considéré comme l’un des critériums les plus difficiles du sud de la France, le Trophée des Châteaux aux Milandes a rassemblé une cinquantaine de participants à Castelnaud-la-Chapelle le mercredi 10 août dernier. Trente tours d’un circuit de 2,7 kilomètres étaient à parcourir. Dès le départ, Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe), incontestablement le grand favori de la course, met le feu aux poudres. Et au dixième tour, une échappée de dix coureurs se formait autour du champion de France amateur 2009. On retrouvait là Benoît Luminet (CR4C Roanne), Jean Mespoulède (CC Marmande 47) ou encore Stéphane Reihmerr (US Montauban 82). Sur les routes étroites et escarpées du circuit, le peloton ne parvient pas à revenir. A cinq tours de l’arrivée, l’échappée commence à se désorganiser, chacun essayant de jouer sa carte personnelle. Il faut dire que le niveau est très dense dans cette échappée. Stéphane Reihmerr est très actif en fin de course, mais c’est Jean Mespoulède, suivi de Samuel Plouhinec et Jérôme Mainard (CR4C Roanne) qui prennent la fuite dans les derniers kilomètres. A 800 mètres de l’arrivée, le coureur marmandais vire en tête au pied de l’ultime bosse et attaque instantanément. Il ne sera pas rejoint. Plouhinec est second, et c’est une chose assez rare en ce moment pour être souligné.
Classement Trophée des Châteaux aux Milandes :
1. Jean Mespoulède (CC Marmande 47) les 81 km en 1h58’50 »
2. Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
3. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) m.t.
4. Pierre Drancourt (ESEG Douai) m.t.
5. Carl Naibo (US Montauban 82) m.t.
6. Maxime Martin (CC Marmande 47) m.t.
7. Stéphane Reimherr (US Montauban 82) m.t.
8. Anthony Langella (CC Marmande 47) m.t.
9. Julien Mazet (GSC Blagnac) m.t.
10. Benoit Luminet (CR4C Roanne) m.t.