Tour de Loire-Atlantique. Une fois que le pont de Saint-Nazaire sera franchi après 50 kilomètres sur la 1ère étape au départ de Saint-Brévin-l’Océan, le Tour de Loire-Atlantique restera au nord du plus long fleuve de France. Le peloton poursuivra son chemin jusqu’à Savenay où les sprinteurs en lice devraient avoir une belle occasion de s’imposer. En revanche, le lendemain, quand le Tour de Loire-Atlantique mettra le cap à l’est du département en direction de Saint-Géréon, les choses se corseront. L’étape se terminera par six tours d’un circuit local de 6,2 kilomètres comprenant la côte du Petit Corbin. Malgré la tenue de la Coupe de France au même moment, six équipes de DN1 seront présentes : Océane Top 16, Sojasun Espoirs ACNC, Team U Nantes-Atlantique, VC Rouen 76, VCP Loudéac et Vendée U. Six équipes de DN2, six équipes de DN3, une sélection régionale et une sélection départementale compléteront le plateau.

Le parcours du Tour de Loire-Atlantique 2016 :

• 1ère étape (samedi 11 juin) : Saint-Brévin-l’Océan-Savenay (152 km)
• 2ème étape (dimanche 12 juin) : Savenay-Saint-Géréon (150 km)

Tour du Beaujolais. Le Tour du Beaujolais disputé ce week-end s’ouvre à l’international avec cinq équipes étrangères parmi les vingt-trois au départ. Si la 2ème étape disputée samedi s’annonce rapide et nerveuse autour de Saint-Georges-de-Reneins, les deux autres étapes seront réservées aux plus costauds. Samedi, le col des Sauvages, précédé du col des Cassettes dans les 25 derniers kilomètres avant la plongée sur Tarare fera une première sélection. Dimanche, le vainqueur final sera désigné au terme d’une étape vallonnée où la montée de Chiroubles à 12,6 kilomètres de l’arrivée fera office de juge de paix.

Le parcours du Tour du Beaujolais 2016

• 1ère étape (samedi 11 juin) : Fleurie – Tarare (146 km)
• 2ème étape (dimanche 12 juin) : Saint-Georges-de-Reneins – Saint-Georges-de-Reneins (50,8 km)
• 3ème étape (dimanche 12 juin) : Beaujeu-Villé-Morgon (106 km)

Tour de la Vallée d’Aoste. On connaît désormais le nom des 25 équipes qui composeront le plateau du Tour de la Vallée d’Aoste. Comme chaque année, l’épreuve italienne réunit ce qu’il se fait de mieux chez les coureurs de moins de 23 ans. Une seule équipe française, le comité de Haute-Savoie, sera aux côtés d’Astana City, BMC Development Team, Centre Mondial du Cyclisme, Colpack, Contador RH+ Polartec, Cycling Academy, Dimension Data, EFC-Etixx, Gavardo Biesse Carrera Tecmor, Hoppla Petroli Firenze Tinkoff, Klein Constantia, Lizarte, Lotto-Soudal Espoirs, Manzana Postobon, Palazzago Soligo Amaru, Team Wiggins, Tirol Cycling Team, UC Monaco, Viris Maserati Sisal, VL Technics Experza Abutriek, Zalf Euromobil Désirée Fior, Zappi’s Racing Team, et des équipes nationales de Russie et de Norvège.