Tour de Dordogne. Une semaine seulement après sa victoire sur le Tour du Pays Roannais, Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) poursuit sur sa bonne dynamique. Le champion de Provence 2012 vient de remporter le prestigieux Tour de Dordogne, disputé du 5 au 8 juillet. Rostollan a construit son succès de la même façon qu’au Tour du Pays Roannais, c’est-à-dire en s’illustrant parmi les meilleurs au contre-la-montre individuel. En terminant 4ème de la 3ème étape du Tour de Dordogne, un chrono de 10,6 km autour de Bergerac, Rostollan se positionnait à la 2ème place du classement général derrière Guillermo Lana (GSC Blagnac). Tout s’est donc joué dans la dernière étape de 160 kilomètres. Dans le circuit final vers Périgueux,  Thomas Rostollan parvenait à s’échapper en compagnie de 4 autres coureurs. Le plus dur était fait. Romain Guillemois (Vendée U) remportait l’étape, mais c’est bien Rostollan qui triomphait sur le Tour de Dordogne et succédait ainsi à Angelo Tulik au palmarès de l’épreuve.

Classement général final Tour de Dordogne :

1. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) les 483,8 km en 11h21’07 »
2. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 5 sec.
3. Guillermo Lana (GSC Blagnac) à 41 sec.
4. Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne) à 49 sec.
5. Nicolas Morel (US Montauban 82) à 50 sec.
6. Romain Guillemois (Vendée U) m.t.
7. Benoit Sinner (Armée de Terre) à 1’00 »
8. Christophe Goutille (US Montauban 82) à 1’09 »
9. Alliaume Leblond (CM Aubervilliers 93) à 1’20 »
10. Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 1’24 »

Paris-Auxerre. La 42ème édition de Paris-Auxerre s’est déroulée le samedi 7 juillet dernier. Les 167 kilomètres de course entre Varenne-sur-Seine et Auxerre ont été le théâtre d’une belle bagarre dans les côtes du chablis à l’approche du chef-lieu de l’Yonne. Dans la dernière partie de course, cinq hommes prennent en effet le large. On y trouve Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise), Alexandre Aulas (Armée de Terre), Maxime Pinel (VC Toucy) et Benjamin Contournet et Antoine Gorichon, tous deux du SCO Dijon. Malgré la supériorité de leur formation, Contournet et Gorichon ne peuvent rien faire face à Romain Delalot qui décide de partir seul à dix bornes de l’arrivée. Il fait alors étalage de ses talents de finisseur et peut profiter de sa victoire puisqu’Antoine Gorichon, deuxième de l’épreuve, termine avec 1’14 » de retard sur Delalot ! Alexandre Aulas complète le podium.

Classement Paris-Auxerre :

1. Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) les 167 km en 4h09’03 »
2. Antoine Gorichon (SCO Dijon) à 1’14 »
3. Alexandre Aulas (Armée de Terre) à 1’23 »
4. Benjamin Cantournet (SCO Dijon) m.t.
5. Maxime Pinel (VC Toucy) à 1’29 »
6. Olivier Lefrançois (Armée de Terre) à 1’46 »
7. Guillaume Bonnet (SCO Dijon) à 1’52 »
8. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
9. Thomas Peyroton-Dartet (US Montauban 82) m.t.
10. Julien Rabaud (Club Champagne Charlott’) à 2’29 »

Grand Prix de Pont-à-Marcq. Course professionnelle ouverte à plusieurs équipes amateurs françaises et belges, le GP de Pont-à-Marcq appelé aussi Ronde Pévéloise peut se vanter d’avoir un palmarès déjà vendeur malgré son tout jeune âge (c’est la 3ème édition seulement). L’an passé, c’est en effet Arnaud Démare (FDJ-BigMat) qui s’était imposé au sprint devant 2 coureurs professionnels ! Démare portait alors les couleurs du CC Nogent-sur-Oise. Le maillot blanc et rouge du club picard a encore brillé cette année par l’intermédiaire du très prolifique Benoît Daeninck. Membre d’une échappée de quatre coureurs qui s’est formée après 20 des 180 kilomètres de course, Daeninck est parvenu à fausser compagnie à ses concurrents dans les derniers kilomètres. Terminant avec 18 secondes d’avance sur Philip Lavery (Node 4-Giordana Racing) et Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole), Daeninck remporte ainsi son douzième bouquet de la saison ! Certainement l’un des plus beaux.

Classement GP de Pont-à-Marcq :

1. Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) les 180 km en 4h24’09 »
2. Philip Lavery (Node 4-Giordana Racing) à 18 sec.
3. Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Thomas Vanhaecke (Geox Fuji Test Team) m.t.
5. Tom David (Lotto-Pôle Continental Wallon) m.t.
6. Pierre Drancourt (Roubaix Lille Métropole) à 30 sec.
7. Tom Dernies (Wallonie Bruxelles-Credit Agricole) à 38 sec.
8. Johan Coenen (Team Differdange-Magic-Sportfood.de) m.t.
9. Boris Dron (Wallonie Bruxelles-Credit Agricole) m.t.
10. Louis Verhelst (EFC-Omega Pharma-Quick Step)

Trophée Bourbonnais Charolais. Epreuve par étapes réservée aux 2e, 3e catégories et aux juniors, le Trophée Bourbonnais Charolais s’est disputé le week-end du 7 et 8 juillet. Le samedi, 124,7 kilomètres étaient à parcourir entre Gueugnon et Marcigny. Une étape accidentée qui a permis à une dizaine de coureurs de se détacher dans le dernier GPM. C’est Florent Pereira (Cournon Auvergne) qui s’impose en costaud. Le dimanche matin, le contre-la-montre individuel de 17,3 kilomètres change la donne. Thomas Boulongne (SCO Dijon) fait coupe double : étape plus maillot de leader au général. L’après-midi, l’étape finale entre Digoin et Bourbon-Lancy devait rendre le verdict du Trophée Bourbonnais Charolais. Mais l’étape n’était pas assez sélective et c’est donc un peloton d’une quarantaine de coureurs qui s’est présenté pour la victoire d’étape. Théo Cozzi (UC Digoinaise) coiffait sur le fil le junior Tom Bossis (CR4C Roanne) tandis que Thomas Boulongne remportait le général de l’épreuve.