Bryan Alaphilippe. Vainqueur en début de saison du Circuit des Quatre Cantons, de Bordeaux-Saintes et de la Gainsbarre, Bryan Alaphilippe (Armée de Terre), le jeune frère de Julian, est interdit de compétition pour quatre mois. Telle est la sanction reçue par le coureur de 19 ans pour ne pas s’être présenté à un contrôle antidopage après sa victoire à la Gainsbarre le 11 avril dernier. La faute à une mauvaise information en réalité, le nom de Bryan Alaphilippe figurant sur la liste de réserve et aucun membre du staff de l’Armée de Terre n’ayant songé à aller vérifier l’information après l’épreuve. Faute d’avoir été appelé à se présenter au contrôle antidopage, le coureur est donc passé à côté du contrôle. La commission disciplinaire est allée dans le sens du jeune homme en ne le privant de compétition que pour quatre mois.
Championnats d’Europe Juniors. Le sélectionneur national des Espoirs Julien Thollet a présenté la liste des coureurs retenus pour les Championnats d’Europe de Tartu, en Estonie, du 6 au 9 août prochains. Franck Bonnamour (Brest IC 2000), Rémi Cavagna (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Hugo Hofstetter (CC Etupes) seront les trois représentants de l’équipe de France Espoirs. Du côté des Juniors, les places ont été remises à Thibault Guernalec (VC Châteaulin) et Louis Louvet (Creusot Cyclisme). Blessé, Clément Betouigt-Suire devra laisser sa place à Guillaume Milasseau (Argenteuil Val de Seine 95) ou Maxence Moncassin (Intégrale Bicycle L’Isle Jourdain). Côté féminin, Julien Guiborel a retenu Anabelle Dreville (VC Beauvaisien Oise), Séverine Eraud (EC Don) et Iris Sachet (Nantes Doulon VS) en Espoirs, Chloé Fortin (UC Cholet 49), Maëlle Grossetête (VC Saint-Julien-en-Genevois) et Juliette Labous (VC Morteau-Montbenoît) en Juniors.
Clément Betouigt-Suire. Retenu en équipe de France Juniors pour les Championnats d’Europe de Tartu le mois prochain, Clément Betouigt-Suire ne se rendra pas en Estonie. Le Junior du Mérignac Vélo Sport, sacré champion de France Juniors de poursuite par équipes à Hyères en début de semaine, a chuté alors qu’il disputait l’épreuve du scratch. Il souffre d’une fracture de la clavicule qui nécessitera une opération et l’écartera des compétitions ces prochaines semaines et donc du Championnat d’Europe.
Tour des Deux-Sèvres. Pour sa 15ème édition, le Tour des Deux-Sèvres a vu les choses en grand avec un tracé sur cinq jours et six étapes comprenant un contre-la-montre par équipes de 28,5 kilomètres cet après-midi entre Verruyes et Saint-Pardoux et un contre-la-montre individuel de 11,5 kilomètres lundi à Chauray. Dix-neuf équipes seront au départ, parmi lesquelles sept clubs de Division Nationale 1 : Brest Iroise Cyclisme 2000, GSC Blagnac-Vélo Sport 31, Guidon Chalettois, Océane U Top 16, Team U Nantes-Atlantique, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin et USSA Pavilly-Barentin. Seront également présents le CM Aubervillers 93, Entente Sud Gascogne, Hennebont Cyclisme, Laval Cyclisme 53, POC Côte de Lumière, Sablé Sarthe Cyclisme, Team Pays de Dinan, Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, Team Vienne 86, UC Bricquebec, UC Cholet 49 et VCP Loudéac.
Le parcours du Tour des Deux-Sèvres 2015 :
• 1ère étape-1er tronçon (vendredi 10 juillet) : Verruyes-Mazières-en-Gâtine (94 km)
• 1ère étape-2ème tronçon (vendredi 10 juillet) : Verruyes-Saint-Pardoux (28,5 km CLM/équipes)
• 2ème étape (samedi 11 juillet) : Argenton-les-Vallées-Bressuire (120 km)
• 3ème étape (dimanche 12 juillet) : Champdeniers-Parthenay (168 km)
• 4ème étape (lundi 13 juillet) : Chauray-Chauray (11,5 km CLM)
• 5ème étape (mardi 14 juillet) : Niort-Pierrefitte (142 km)