Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Une nouvelle ère débute pour le VC Lyon-Vaulx-en-Velin, qui devient en 2010 le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Fort de l’implication grandissante de la firme Vulco (centres de pneus et entretien auto), le meilleur club rhodanien ambitionne une grande saison en DN1. Les directeurs sportifs, Régis Auclair et Jean-Pierre Delphis, tableront ainsi sur l’expérience de Christophe Laurent (huit saisons pros), la vigueur des jeunes rhônalpins tous âgés de moins de 24 ans (Jérémy Bescond, Florent Bonnet, Guillaume Bonnet, Nicolas Bonnet, Pierre Bourlot, Frédéric Brun, Gregory Cassini, Frédéric Menini, Julien Prieur et Pierre-Yves Sanlaville), le talent brut de l’espoir australien Stuart Grimsey ou la résurrection de l’Anglais Christopher Ward. L’assemblée générale du club se tiendra samedi à Vaulx. Vous pourrez suivre l’intégralité de la saison du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin sur son nouveau site officiel : www.team-vulco-vcvv.fr.

Brest Iroise Cyclisme 2000. Le week-end dernier, l’équipe de Division Nationale Espoirs du Brest Iroise Cyclisme 2000 s’est rassemblée lors d’un stage. Ce stage a permis aux coureurs et à l’encadrement de se retrouver et d’intégrer plus facilement les nouvelles recrues. L’ambiance était à la franche camaraderie. Au programme du samedi une sortie sur le vélo suivie d’une réunion permettant de régler quelques détails administratifs et matériels. Dimanche matin, l’équipe a participé a une randonnée cycliste en l’honneur du Téléthon afin de récolter des dons. A la suite de celle-ci, un pot a été offert à chacun. Durant tout le week-end, des entretiens individuels ont eu lieu afin d’aborder la saison 2010 au mieux. Il s’en dégage que le groupe est motivé et ambitieux. Le prochain rendez-vous est fixé lors du week-end du samedi 16 et dimanche 17 janvier 2010.

Essor Basque. Tandis que les effectifs se bouclent et que les premiers rassemblements collectifs sont organisés dans chacune des grandes formations du peloton amateur français, le calendrier 2010 se profile. La 35ème édition de l’Essor Basque ouvrira à nouveau la saison au mois de février. Six épreuves se succéderont alors tout au long du mois de février. Cette édition 2010 se déroulera du 13 au 21 février en six journées de course : les Boucles de la Soule le samedi 13 février, le Circuit de l’Adour le dimanche 14 février, la Ronde du Pays Basque le mardi 16 février, le Tour du Labourd le jeudi 18 février, la Route de l’Atlantique le samedi 20 février et le Trophée de l’Essor en deux demi-étapes le dimanche 21 février. Ces courses sont devenues un événement majeur du sud-ouest. En février dernier, le Sarthois Samuel Plouhinec s’était montré le plus régulier.

Tanel Kangert. L’Estonien Tanel Kangert, non conservé chez les professionnels après deux années passées chez Ag2r La Mondiale, tentera de rebondir l’an prochain à l’EC Saint-Etienne Loire, où il s’est finalement engagé après des tractations avec différents clubs nationaux. Agé de 22 ans, celui qui avait été formé à la Roue d’Or Saint-Amandoise (6ème du Tour des Pyrénées 2006, 1er du GP de Vougy, du Tour de Franche-Comté et du Tour du Gévaudan en 2007) devra d’abord se remettre d’une blessure récurrente au genou. Sa première saison chez les pros en 2008 lui avait prédit un avenir prometteur. Il avait notamment terminé 14ème du difficile Tour de Suisse, 4ème des Boucles de l’Aulne et 25ème du Tour de Pologne. Tanel Kangert avait été contacté par le CC Villeneuve Saint-Germain-Soissons-Aisne, qui lui a finalement préféré son compatriote Gert Joeaar.