C’est une succession après laquelle se bousculent les meilleurs clubs de France. Celle de l’Armée de Terre tenante du titre en Coupe de France et qui a pris du galon en rejoignant les rangs professionnels cette saison. Bien que les équipes ayant fait de la victoire finale en Coupe de France un objectif véridique se comptent sur les doigts d’une main, chacune sait que le challenge sert à fixer la hiérarchie du peloton. Jusqu’au dimanche 6 septembre et la Classique Champagne-Ardenne, les enjeux se mesureront à tous les échelons entre les clubs jouant la gagne, ceux se battant pour un Top 10 et ceux qui, en fin de tableau, lutteront pour leur maintien en Division Nationale 1 !
Vingt clubs sont engagés cette année dans cette bataille en huit actes qui démarrera demain au Grand Prix du Pays d’Aix, une semaine pile poil après le coup d’envoi de la saison ! De quoi rendre l’épreuve d’ouverture de la Coupe de France plus spectaculaire et incertaine qu’elle ne l’est déjà sur un circuit exigeant reliant Puyricard, Rognes et le Puy Sainte-Réparade. 166 kilomètres attendent le peloton amateur : quatre boucles de 35 kilomètres d’abord, et une boucle finale de 26 kilomètres. Les côtes de Beaulieu et de Saint-Canadet se succéderont sur le premier circuit tandis qu’il restera une ascension de la côte de Beaulieu à effectuer dans la boucle finale à 25 kilomètres de l’arrivée, avant l’ultime difficulté, la montée de la Cride à 6 kilomètres du but.
Sans l’Armée, autour de laquelle tournaient bien des scenarii les saisons dernières, ce sont de nouvelles stratégies qu’il faudra mettre en place, de nouvelles responsabilités qu’il faudra prendre, de nouvelles opportunités qu’il faudra saisir. Vainqueur en 2010, 2012 et 2013, le Vendée U et son groupe d’expérience arrivent en tête de lice pour succéder aux Militaires. Les Vendéens se sont déjà montrés très à leur avantage au Circuit des Plages Vendéennes, quand le GSC Blagnac-VS 31 a lui aussi grandement réussi son début de saison sur l’Essor Basque. Mais d’autres structures s’étant renforcées durant l’intersaison, il sera ô combien passionnant demain d’observer une nouvelle hiérarchie se mettre en place.
Le tout sur une nouvelle Coupe de France puisque sept des huit épreuves du challenge sont nouvelles, inédites à ce niveau pour certaines, seul le Tour d’Eure-et-Loir ayant été conservé en qualité d’unique course par étapes de la Coupe de France. Après l’ouverture à Aix, l’événement se déplacera en Bretagne, une grande nouveauté, pour un week-end articulé autour du Grand Prix Gilbert Bousquet et des Boucles Guégonnaises en mars. Cap ensuite sur l’Alsace pour y découvrir le Prix des vallons de Schweighouse en mai, le Tour d’Eure-et-Loir sur trois jours en juin. Le Grand Prix Cristal Energie en juillet précédera de dix jours la manche rhônalpine du Grand Prix de Cours-la-Ville. Avant la finale sur la Classique Champagne-Ardenne le dimanche 6 septembre.
Les 8 manches de la Coupe de France Look des Clubs 2015 :
• 1ère manche (dimanche 21 février) : GP du Pays d’Aix (Provence)
• 2ème manche (samedi 28 mars) : GP Gilbert Bousquet (Bretagne)
• 3ème manche (dimanche 29 mars) : Boucles Guégonnaises (Bretagne)
• 4ème manche (lundi 25 mai) : Prix des vallons de Schweighouse (Alsace)
• 5ème manche (vendredi 12 au dimanche 14 juin) : Tour d’Eure-et-Loir (Centre)
• 6ème manche (samedi 18 juillet) : GP Cristal Energie (Centre)
• 7ème manche (mardi 28 juillet) : GP de Cours-la-Ville (Rhône-Alpes)
• 8ème manche (dimanche 6 septembre) : Classique Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne)
Classement Coupe de France Look des Clubs 2014 :
1. Armée de Terre 992 pt
2. Vendée U 828 pt
3. Team U Nantes-Atlantique 609 pt
4. CC Nogent-sur-Oise 598 pt
5. Chambéry Cyclisme Formation 593 pt
6. AVC Aix-en-Provence 586 pt
7. CC Etupes 500 pt
8. CR4C Roanne 474 pt
9. Océane U Top 16 375 pt
10. SCO Dijon 331 pt