Après une brève expérience au calendrier UCI, inscrite en 2.2 l’année passée, la Boucle de l’Artois retrouve le parfum si envoûtant de la Coupe de France Look des Clubs ce matin. Ainsi, la voilà qui réunit de nouveau les meilleurs coureurs amateurs de l’Hexagone dans une course en trois temps qui interpelle au plus haut point les cadres fédéraux. A leur demande, il a été décidé d’organiser en ouverture un contre-la-montre individuel de 23,3 kilomètres, entre Frévent et Auxi-le-Château, qui doit permettre de détecter les futurs talents de la spécialité. C’est un parcours plus exigeant qu’il n’y paraît qui se présente aux 140 engagés, avec une côte à mi-course qui implique quelques tergiversations entre l’utilisation en course du 53 ou du 54 dents.
En grande forme depuis sa 3ème place à Buxerolles il y a trois semaines, Thibault Nuns (Océane U Top 16) a tranché : ce sera le 53, moins lourd à monter dans la bosse. Et son directeur sportif Stéphane Bauchaud, à l’affût des conditions météos, se fait stratège. « Les conditions étaient excellentes ce matin, avec un léger vent qui devait se lever en fin de matinée, a-t-il observé. Nous avons donc tenté un pari en faisant partir Thibault dans la première vague puis Aurélien Moulin, notre leader, en milieu de tableau plutôt qu’en fin de course comme c’est de tradition. » A 8h53, Thibault Nuns est le neuvième coureur à s’arracher de la rampe de lancement. Il signe le temps de référence en 30’03 », à la vitesse moyenne de 46,517 km/h. Un temps auquel se heurteront les 130 coureurs à défiler derrière lui !
Né à Dunkerque, exilé dans le Languedoc-Roussillon puis passé par le Pôle Espoirs de Guéret, Thibault Nuns s’adjuge à 19 ans sa première victoire Elite, lui qui avait remporté il y a deux ans la Bernaudeau Junior. Il repousse à Auxi-le-Château l’Allemand Nico Denz (Chambéry Cyclisme Formation) de 4 secondes et le vice-champion de France Espoirs du chrono Bruno Armirail (Armée de Terre) de 5 secondes. Derrière ces trois-là, un trou est déjà fait. Le vent s’est effectivement levé en fin de matinée, condamnant les chances des coureurs partis dans la dernière vague, auteurs de très bons temps intermédiaires mais arrêtés dans la seconde partie du tracé par un vent de face difficile à négocier.
La statégie de l’Océane U Top 16 se sera donc avérée payante, Aurélien Moulin se classant quant à lui 7ème à 25 secondes. Pour autant Stéphane Bauchaud préfère rester sur ses gardes en vue des deux étapes en ligne à venir : « Thibault nous a épatés. Nous l’attendions dans les 10-15 premiers mais qu’il gagne est une surprise. Maintenant, objectivement, nous n’avons pas l’équipe pour peser sur la course. Ça va être très compliqué mais nous ferons en sorte de nous adapter. » D’ores et déjà la menace pourrait venir du Vendée U, parvenu à classer cinq de ses coureurs parmi les vingt ce matin, au premier rang desquels le champion du monde de l’omnium Thomas Boudat 5ème à 18 secondes.
Cet après-midi, il faudra parcourir 105,7 kilomètres entre Hesdin et Fruges.
Classement 1ère étape :
1. Thibault Nuns (Océane U Top 16) les 23,3 km en 30’03 » (46,5 km/h)
2. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) à 4 sec.
3. Bruno Armirail (Armée de Terre) à 5 sec.
4. Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 16 sec.
5. Thomas Boudat (Vendée U) à 18 sec.
6. Fabien Grellier (Vendée U) à 24 sec.
7. Aurélien Moulin (Océane U Top 16) à 25 sec.
8. Pierre Bonnet (CC Etupes) à 30 sec.
9. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) à 35 sec.
10. Julien Morice (Vendée U) à 42 sec.
Classement général :
1. Thibault Nuns (Océane U Top 16) en 30’03 »
2. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) à 4 sec.
3. Bruno Armirail (Armée de Terre) à 5 sec.
4. Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 16 sec.
5. Thomas Boudat (Vendée U) à 18 sec.
6. Fabien Grellier (Vendée U) à 24 sec.
7. Aurélien Moulin (Océane U Top 16) à 25 sec.
8. Pierre Bonnet (CC Etupes) à 30 sec.
9. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) à 35 sec.
10. Julien Morice (Vendée U) à 42 sec.