Nous sommes le 27 février 2011, jour du lancement de la saison bretonne, avec au programme une des plus belles courses : la Route Bretonne. Et c’est Sylvain Cheval (Brest IC 2000) qui remporte cette édition devant le prometteur Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC). Ainsi, dès la première course de la saison, les deux DN1 bretonnes s’affrontent, laissant entrevoir une belle bataille pour la saison qui ne fait que commencer. Une semaine plus tard, c’est une autre DN1 française qui impose sa marque au sommet de la mythique côte de Cadoudal. Julien Foisnet (Véranda Rideau Sarthe) est le lauréat de Manche-Atlantique. Maxime Renault est l’un des hommes en forme de ce début de saison : vainqueur du Circuit du Morbihan déjà, il remporte le Grand Prix Gilbert Bousquet devant l’autre coureur à l’excellent début d’année, Warren Barguil. En effet, ce dernier enchaîne les places d’honneur, mais ne concrétise que le 30 mars, quand le jeune sociétaire de l’AC Lanester 56 remporte le Grand Prix U.
Les Boucles Guégonnaises se déroulent le lendemain du Bousquet, le 27 mars. Et, au grand bonheur des organisateurs, cette course est historique puisqu’elle voit la victoire de deux coureurs. Clément Mahé et Josselin Maillet sont classés vainqueurs ex-aequo, la photo-finish n’ayant pu les départager ! Cela était déjà arrivé lors de Paris-Roubaix 1949, avec André Mahé et Serse Coppi, qui eux n’étaient pas arrivés en même temps mais déclarés par les commissaires de course comme vainqueurs ex-aequo de l’Enfer du Nord. Arrive ensuite le mois d’avril, où Freddy Bichot renoue avec la victoire en Bretagne en remportant la classique Redon-Redon et Anthony Vignès impressionne en gagnant au panache une étape du très disputé Tour de Bretagne. Et pendant qu’Anthony Saux remporte brillamment le Tour de Loir-et-Cher, Simon Gouédard bat au sprint David Chopin lors du Circuit d’Armorique. Ce dernier est lui aussi un des hommes forts de la saison, avec une multitude de places d’honneur, mais sans aucune victoire malheureusement. Cela laisse tout de même présager du spectacle pour l’Essor Breton qui approche…
Etienne Tortelier, 2ème l’an passé et vainqueur cette année de la Flèche de Locminé, est le favori de la 53ème édition de l’Essor Breton. Mais gare à Saux, Chopin, Ragot ou encore Simon, auteur lui aussi d’un très bon début de saison. Finalement, le coureur de la formation Sojasun Espoir remporte la mise, non sans difficultés malgré tout. La Vall d’Ille U Classic, courue avec les professionnels (Charteau était présent par exemple), voit gagner sous la pluie Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) ! Une agréable surprise pour le jeune homme de 25 ans, qui retrouve un autre amateur sur le podium, à la 3ème place, David Chopin.
Arrivent maintenant l’époque des championnats : départementaux, régionaux, et enfin, le France de Boulogne-sur-Mer. Mallégol, Louyest et Rault remportent leurs championnats respectifs, quatre jours avant l’une des plus belles courses de la saison, le Championnat de Bretagne. Le parcours de Saint-Donan est difficile, les pronostics voient la victoire d’Etienne Tortelier. Que nenni ! Au terme d’une belle course d’équipe d’une formation BIC 2000 présente dans tous les coups dès le départ, Anthony Vignès et Florent Mallégol terminent aux deux premières places de la course. Au Championnat de France, sur le parcours de Boulogne-sur-Mer, la victoire revient à Freddy Bichot. Aucun Breton ne finit sur le podium, mais Barguil en équipe de Bretagne et Tortelier terminent aux 8ème et 10ème places. Satisfaisant malgré tout.
A la Mi-Août en Bretagne, Tortelier et Chopin s’illustrent une nouvelle fois en terminant à la 3ème place du classement général pour le premier, au pied du podium final pour l’autre. Fin août, Erwan Brenterch crée la surprise en s’imposant au Circuit du Pertre tandis que Yann Guyot s’impose pour la seconde fois sur les terres de Plouay, à l’occasion du Grand Prix. La fin de saison approche à grands pas mais cela n’empêche pas Warren Barguil de briller une nouvelle fois. Le jeune breton, sélectionné avec Tortelier pour le Tour de l’Avenir, y remporte une étape et termine 5ème au général. S’ensuivent deux autres victoires en trois courses pour l’ancien champion de France Juniors !
Paris-Tours Espoirs est considéré comme la dernière grande course de la saison et c’est Fabien Schmidt, futur professionnel chez Roubaix Lille Métropole, qui la remporte. Ainsi se termine la saison 2011 bretonne, avec pour principaux personnages Warren Barguil, futur professionnel chez Skil, David Chopin, à l’avenir encore indéterminé, et bien évidemment les deux DN1 bretonnes aux nombreux jeunes talents. A l’année prochaine ! – Mathilde L’Azou