Si la tendance à se focaliser sur les étapes de montagne est compréhensible pour un Tour de l’Avenir qui s’y jouera forcément, l’épreuve chronométrée organisée aujourd’hui autour de Lugny réservait également une belle joute parmi les rouleurs les plus talentueux chez les moins de 23 ans. Jugez par vous-même : sont au départ le champion du monde Espoirs en titre, Mads-Wurtz Schmidt (Danemark), le champion du monde de poursuite, Filippo Ganna (Italie) ainsi qu’un ancien champion du monde Juniors, Lennard Kämna (Allemagne). Bien qu’ils figurent tous trois parmi les dix meilleurs temps au terme des 16,5 kilomètres, ces trois hommes vont se faire voler la vedette par un jeune homme de tout juste dix-neuf ans (il les a eus vendredi).
Il, c’est Adrien Costa (Etats-Unis), le Franco-Américain qui a déjà éclaboussé le circuit européen de tout son talent. Le jeune homme, né de parents français et ayant grandi en Californie, a fait le plus dur depuis sa victoire pleine de maîtrise au Tour de Bretagne au printemps : confirmer. Les courses de classe 2 semblent déjà trop petites pour celui qui s’est montré performant sur les rendez-vous qu’il s’est fixés : vainqueur du Tour de Bretagne, mais aussi 3ème du Rhône Alpes Isère Tour et 2ème du Tour de l’Utah aux côtés des pros.
Surtout, et la performance était intéressante dans la perspective de l’étape du jour, Adrien Costa avait également remporté le contre-la-montre du Tour de Savoie-Mont Blanc après avoir perdu tout espoir de victoire finale dès la 2ème étape. Sur un terrain nettement moins vallonné aujourd’hui, le Franco-Américain montre qu’il possède toute la panoplie du coureur complet : excellent grimpeur, mais aussi solide face à la montre. Le coureur, stagiaire dans l’équipe Etixx-Quick Step, devance ainsi quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux de l’exercice, mais aussi d’autres révélations du début de saison. C’est ainsi que la 2ème place revient à son compatriote et coéquipier Neilson Powless, 9ème du Tour de Californie cette année à 19 ans. Le podium est complété par Jonathan Dibben, déjà 3ème à Autun et 2ème à Trévoux.
Et le maillot jaune dans tout ça ? Il reste encore sur les épaules d’Amund Jansen (Norvège). Fort d’une avance légèrement supérieure à la minute, le Scandinave résiste au retour de ses poursuivants immédiats, Nico Denz et Jon Dibben qui lui reprennent respectivement 20 et 47 secondes. Mais les heures du coureur à la tête du classement général semblent comptées alors que le Tour de l’Avenir quittera demain le pays mâconnais pour rejoindre les premiers sommets savoyards.
Demain, l’arrivée de la 5ème étape entre Scionzier et Les Carroz-d’Âraches (97,8 km) sera jugée au terme d’une montée de 8,3 km à 4 %.
Classement 4ème étape :
1. Adrien Costa (USA, Etats-Unis) les 16,5 km en 21’14 » (46,6 km/h)
2. Neilson Powless (USA, Etats-Unis) à 2 sec.
3. Jonathan Dibben (GBR, Grande-Bretagne) à 7 sec.
4. Mads Würtz-Schmidt (DAN, Danemark) à 8 sec.
5. Lennard Kämna (ALL, Allemagne) à 9 sec.
6. Daniel-Felipe Martinez (COL, Colombie) à 11 sec.
7. Filippo Ganna (ITA, Italie) à 15 sec.
8. Maximilian Schachmann (ALL, Allemagne) m.t.
9. William Barta (USA, Etats-Unis) à 18 sec.
10. Geoffrey Curran (USA, Etats-Unis) à 21 sec.
Classement général :
1. Amund Jansen (NOR, Norvège) en 11h11’46 »
2. Nico Denz (ALL, Allemagne) à 41 sec.
3. Jonathan Dibben (GBR, Grande-Bretagne) à 1’20 »
4. Nathan Van Hooydonck (BEL, Belgique) à 2’21 »
5. Tao Geoghegan-Hart (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
6. Jan Tschernoster (ALL, Allemagne) à 2’51 »
7. Adrien Costa (USA, Etats-Unis) à 2’54 »
8. Neilson Powless (USA, Etats-Unis) à 2’56 »
9. Vincenzo Albanese (ITA, Italie) à 3’02 »
10. Lennard Kämna (ALL, Allemagne) à 3’03 »