L’expérience s’acquiert avec le temps. L’Armée de Terre l’a bien compris, elle qui avait dominé la Coupe de France en première partie de saison l’année dernière, avant de s’essouffler au moment des rendez-vous estivaux et de finalement pécher par manque de régularité face au collectif Vendée U, vainqueur alors de sa troisième Coupe de France en quatre éditions. Il était dit qu’une revanche suivrait entre ces deux groupes en 2014. Et revanche il y a eu.
L’Armée de Terre, comme à son habitude, a commencé par marquer son territoire en s’adjugeant le Grand Prix Souvenir Jean Masse avec Benoît Sinner devant Marc Sarreau, consolidant son avantage au Prix de Buxerolles (Yann Guyot 2ème). Le Vendée U, lui, aura dû attendre la Boucle de l’Artois (cinq coureurs dans les huit premiers) pour commencer à peser dans la hiérarchie et engager enfin le bras de fer. Il aura tourné à son avantage au Grand Prix de Nogent-sur-Oise comme aux Boucles de la Marne (1er du contre-la-montre par équipes devant les Militaires), avant que l’Armée ne se ressaisisse au Tour d’Eure-et-Loir (victoire finale de Benoît Sinner devant le Vendéen Jérémy Cornu) et au Trophée des Champions.
Avant le Circuit du Viaduc au Ponthou, qui conclut aujourd’hui la Coupe de France Look des Clubs version 2014, la victoire finale est cette fois-ci presque actée pour l’Armée de Terre. Ses coureurs en pointe sont au départ d’une épreuve finistérienne organisée sur dix-sept tours d’un circuit de 9,3 kilomètres comprenant une bosse de 700 mètres à 10 % en guise d’ultime assaut vers la ligne d’arrivée. Le reste du parcours n’est que succession de portions de plat et de faux-plat sur des routes larges en très bon état. La photo-finish installée sur la ligne sera seulement là pour le décor !
C’est une course nerveuse qui s’engage d’emblée sur une attaque de onze coureurs à laquelle ont répondu un représentant des deux clubs duellistes, Kevin Lebreton (Armée de Terre) et Guillaume Thévenot (Vendée U). Remanié à maintes reprises, ce groupe se décomposera finalement à hauteur de la mi-course pour laisser s’exprimer de nouvelles têtes. On va beaucoup voir à l’avant le champion de France Yann Guyot (Armée de Terre), les frères Olejnik (USSA Pavilly-Barentin) ou encore Quentin Pacher (AVC Aix-en-Provence). Mais quand un groupe d’une vingtaine de coureurs se reconstitue devant à l’abord de l’avant-dernier tour, tout est encore à faire.
De cette course d’usure vont s’évader cinq hommes à deux tours du terme du Circuit du Viaduc. Il y a là Jérôme Mainard (CR4C Roanne), Justin Mottier (CC Nogent-sur-Oise), Tomas Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) et Benoît Sinner (Armée de Terre), que rejoint Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) à l’entame du tour final. Cette fois c’est la bonne qui s’est dessinée. Et Benoît Sinner essaie de conclure la Coupe de France de la même façon qu’il l’avait démarrée il y a six mois. Sans succès. C’est Pierre-Roger Latour qui place le démarrage décisif à quelques encablures de l’arrivée, qu’il s’en va atteindre en vainqueur solitaire, 22 secondes avant son coéquipier Nans Peters pour un doublé chambérien. Jérôme Mainard complète ce dernier podium de Coupe de France.
L’Armée de Terre, avec deux coureurs dans les 10 (Benoît Sinner 5ème, Yann Guyot 7ème) contre un seul pour le Vendée U (Guillaume Thévenot 8ème) s’adjuge pour la toute première fois la Coupe de France DN1.
Classement :
1. Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) les 161,5 km en 4h03’35 » (40,6 km/h)
2. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) à 22 sec.
3. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 24 sec.
4. Justin Mottier (CC Nogent-sur-Oise) à 27 sec.
5. Benoît Sinner (Armée de Terre) à 31 sec.
6. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) à 40 sec.
7. Yann Guyot (Armée de Terre) à 1’26 »
8. Guillaume Thévenot (Vendée U) à 1’40 »
9. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Quentin Pacher (AVC Aix-en-Provence) m.t.
Classement Coupe de France Look des Clubs 2014 :
1. Armée de Terre 992 pt
2. Vendée U 828 pt
3. Team U Nantes-Atlantique 609 pt
4. CC Nogent-sur-Oise 598 pt
5. Chambéry Cyclisme Formation 593 pt
6. AVC Aix-en-Provence 586 pt
7. CC Etupes 500 pt
8. CR4C Roanne 474 pt
9. Océane U Top 16 375 pt
10. SCO Dijon 331 pt