Benjamin Le Montagner est sans nul doute un des coureurs bretons qui a le plus marqué la saison 2012. Une année ponctuée de victoires de prestige, terminée en beauté avec la signature d’un contrat pro de deux ans chez Bretagne-Séché Environnement. Après un début de saison ponctué de plusieurs places dans les dix premiers, le sociétaire de la formation Côtes d’Armor-Marie Morin s’est véritablement fait remarquer début avril à l’occasion du Circuit d’Armorique. Cité parmi les favoris, il fait alors parler sa pointe de vitesse en l’emportant au sprint final, les doigts pointés au ciel. Une sorte d’avertissement donné à ses adversaires. « Monta », comme il est surnommé dans le peloton, est en forme et se trouve en pleine confiance pour la suite de la saison.
Un mois plus tard, la scène se répète, mais les personnages et le contexte changent. Nous ne sommes plus dans une course régionale de 1ère catégorie mais sur le Tour de Bretagne, prestigieuse épreuve qui a révélé de nombreux champions, comme Edvald Boasson-Hagen ou encore Alberto Contador. Il s’agit de la première étape, le jeune homme de 24 ans est donc leader. Maillot blanc sur le dos, il tiendra encore trois autres jours avant de rendre ce qui lui appartenait dans la côte de Mûr de Bretagne. La course se termine pour lui avec le sentiment d’avoir rendu une excellente copie : « le Tour de Bretagne, c’était un de mes objectifs de début de saison, devant mes parents, mon frère… Je ne pouvais pas rêver mieux. »
Grand favori du championnat régional de Saint-Donan début juin, Benjamin Le Montagner ne faillit pas et l’emporte devant Benoît Poilvet et Maxime Le Lavandier. Une arrivée à deux, preuve que le futur professionnel est capable de gagner selon plusieurs situations de course. Arrive ensuite la fin de saison avec le Kreiz Breizh Elites, où là encore le Dinannais se fait remarquer en obtenant deux Tops 3 en quatre étapes.
L’année est terminée mais les bonnes nouvelles continuent pour l’aîné des Le Montagner. Il se voit proposer un contrat pro de deux ans avec Bretagne-Séché Environnement. La consécration pour le jeune homme, qui rejoint ainsi dans l’élite son petit frère Maxime, ex Véranda Rideau-U, futur Roubaix Lille Métropole. Un rêve que celui-ci lui promettait déjà en début d’année : « je lui souhaite de passer professionnel à la fin de l’année. Il le mérite et en a les capacités. » Mais, promis, leur but n’est pas de ressembler aux frères Schleck : « on veut juste faire notre petit bout de chemin à nous. Rejoindre mon frère à ce niveau, c’est beau. »
Alors que certains pourraient se reposer sur leurs lauriers après avoir franchi le Rubicon, Benjamin Le Montagner reste réaliste : « passer pro, c’est un rêve qui se réalise. Mais je dois encore travailler, ça me motive tellement. Cela ne change rien à ma vie, si ce n’est que je vais m’entraîner encore plus dur car je suis un gagneur. J’ai encore envie de gagner des courses ! » Le niveau va peut-être changer, le maillot et les coureurs présents dans le peloton aussi, mais une chose est sûre : « Monta » ne changera pas. – Mathilde L’Azou