Sans perdre le rythme, voilà déjà la troisième manche de la Coupe de France Look des Clubs. Après le Prix de Buxerolles il y a un mois, la Boucle de l’Artois voici quinze jours, c’est l’heure de la Gainsbarre autour de Port-Bail (Manche). L’épreuve fait son retour au programme du challenge après une première expérience il y a trois ans. On cherchera un successeur à Thomas Bouteille (pour ce qui est de la dernière Coupe de France organisée ici) et Julian Alaphilippe (pour ce qui est de la dernière édition) tout au long des 173,6 kilomètres. La course est disputée en circuits. Quatre parcours se succèdent comme suit : deux boucles de 18,5 kilomètres, deux boucles de 12,5 kilomètres, deux boucles de 11,8 kilomètres puis un final sur un circuit de 8,8 kilomètres à réaliser dix fois. Autant de circuits pour quasiment autant d’échappées.
Toutes les équipes de Division Nationale 1 envoient un éclaireur à un moment ou l’autre de la course, mais c’est bien sur le circuit le plus court, celui qui clôt la course, que va se jouer cette Gainsbarre 2012. Il reste trois tours de 8,8 kilomètres à accomplir quand se dessine la bonne échappée à moins de 25 kilomètres de l’arrivée. Douze coureurs prennent alors la fuite : Kevin Fouache et Edouard Louyest (UC Nantes-Atlantique), Quentin Pacher et Ion Pardo (Entente Sud Gascogne), Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC), Romain Fondard (SCO Dijon), Mickaël Jeannin (CC Etupes), Morgan Lamoisson (Vendée U), Damien Le Fustec (Top 16), Olivier Le Gac (BIC 2000), Jules Pijourlet (Chambéry Cyclisme) et Sander Verhaeghe (ESEG Douai). Le peloton n’est pas tout à fait résigné mais il aura bien du mal à colmater la brèche. A l’arrivée, il terminera une grosse vingtaine de secondes après les douze de tête.
C’est au sprint entre les douze échappés que se termine la Gainsbarre. A Port-Bail, le plus rapide est Damien Le Fustec. Agé de 21 ans, le champion de France Espoirs en titre, 4ème plus tôt dans la saison de Châteauroux-Limoges, précède sur la ligne le vainqueur du Circuit des Plages Vendéennes Morgan Lamoisson et l’ancien champion du monde Juniors Olivier Le Gac. Spécialiste des grands rendez-vous (on l’avait vu au 11ème rang du Championnat de France amateur à Boulogne-sur-Mer en juin de l’année passée), Damien Le Fustec monte ainsi sur la plus haute marche d’un podium de très grande qualité. Il confirme la belle tenue de route du Top 16 en Coupe de France, le club se maintenant au 2ème rang à quelques longueurs à peine du Chambéry Cyclisme Formation, représenté devant par Jules Pijourlet, 7ème, et toujours leader du challenge après trois des huit manches de la Coupe de France Look des Clubs.
La quatrième manche de la Coupe de France Look des Clubs aura lieu le mardi 1er mai avec le Grand Prix chronométré de Vassivière.
Classement :
1. Damien Le Fustec (Top 16) les 173,6 km en 3h59’20 » (43,5 km/h)
2. Morgan Lamoisson (Vendée U) m.t.
3. Olivier Le Gac (Brest IC 2000) m.t.
4. Ion Pardo (ESP, Entente Sud Gascogne) m.t.
5. Romain Fondard (SCO Dijon) m.t.
6. Mickaël Jeannin (CC Etupes) m.t.
7. Jules Pijourlet (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
8. Edouard Louyest (UC Nantes-Atlantique) m.t.
9. Sander Verhaeghe (BEL, ESEG Douai) m.t.
10. Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
Classement Coupe de France Look des Clubs # 3 :
1. Chambéry Cyclisme Formation 323 pt
2. Top 16 317 pt
3. UC Nantes-Atlantique 243 pt
4. Sojasun Espoir-ACNC 222 pt
5. Vendée U 209 pt
6. Entente Sud Gascogne 182 pt
7. CR4C Roanne 175 pt
8. Brest IC 2000 161 pt
9. Guidon Chalettois 154 pt
10. SCO Dijon 147 pt