Les Alpes seront décisives cette année sur le Tour de l’Avenir. La station de Risoul, qui a mis l’accent sur le cyclisme et passé le grand plateau cette année en accueillant une étape du Critérium du Dauphiné, recevra le grand final de l’épreuve ce week-end. Au préalable pourtant, sur la route qui mène aux Hautes-Alpes, la course au Maillot Jaune doit être lancée dès aujourd’hui avec une troisième étape à destination des grimpeurs. On quitte en effet l’Allier à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour rejoindre le Puy-de-Dôme et son col du Béal (13,3 km à 6,5 %) après 157 kilomètres d’une course marquée également par la montée du col du Chansert (12,9 km à 5,6 %). Bien qu’il ne soit plus vraiment décisif sur le Tour de France, le Massif Central recèle encore de difficultés très sélectives lorsque les meilleurs Espoirs du monde s’y opposent.
Misant davantage sur l’échappée du matin, qui va mettre une heure à se dessiner compte tenu de la nervosité du peloton, cinq hommes s’échappent au 40ème kilomètre. On retrouve là le Français Jean-Lou Paiani mais aussi le Belge Gaëtan Bille, le Kazakh Abdraimzhan Ishanov, l’Australien Benjamin King et le Slovène Jan Tratnik. Les cinq hommes de tête vont se maintenir dans cette position jusque dans l’ascension du col du Chansert, où ils sont rejoints à 40 kilomètres de l’arrivée après avoir compté jusqu’à trois minutes d’avance. Le rythme est soutenu à l’avant d’un peloton qui perd ses unités dans cette première grande difficulté du Tour de l’Avenir. Une difficulté qui va d’ailleurs suffire à faire la différence aujourd’hui… mais pas dans le sens de la montée.
En effet, c’est en exploitant la descente du col du Chansert que le Belge Yannick Eijssen va marquer cette troisième étape. Tout fraîchement recruté par l’équipe BMC Racing Team, qu’il rejoindra l’an prochain, le jeune grimpeur pourrait incarner l’avenir du cyclisme belge dans les grandes courses par étapes. Il a remporté cette année la Ronde de l’Isard et terminé 3ème du Tour des Pyrénées. A 21 ans seulement, il profite donc de la descente pour augmenter son avantage puis le gérer dans l’ascension finale du col du Béal. Le jeune homme marque ainsi les esprits en s’adjugeant la première étape de montagne du Tour de l’Avenir. Il repousse le Colombien Darwin Atapuma de 21 secondes et l’Américain Andrew Talansky de 26 secondes. Yannick Eijssen s’empare du même coup du Maillot Jaune.
Demain jeudi, la quatrième étape aura lieu entre Ambert et Vals-les-Bains (183 km).
Classement 3ème étape :
1. Yannick Eijssen (BEL, Belgique) les 157 km en 4h11’48 »
2. Darwin Atapuma (COL, Colombie) à 21 sec.
3. Andrew Talansky (USA, Etats-Unis) à 26 sec.
4. Jarlinson Pantano (COL, Colombie) à 33 sec.
5. Tom-Jelte Slagter (PBS, Pays-Bas) à 56 sec.
6. Mikel Landa (ESP, Espagne) à 1’04 »
7. Thomas Bonnin (FRA, France A) à 1’08 »
8. Thimothy Roe (AUS, Australie) à 1’16 »
9. Nairo-Alexander Quintana (COL, Colombie) à 1’34 »
10. Higinio Fernandez (ESP, Espagne) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Yannick Eijssen (BEL, Belgique) en 11h52’07 »
2. Jarlinson Pantano (COL, Colombie) à 17 sec.
3. Tom-Jelte Slagter (PBS, Pays-Bas) à 54 sec.
4. Thimothy Roe (AUS, Australie) à 1’10 »
5. Thomas Bonnin (FRA, France A) à 1’14 »
6. Nairo-Alexander Quintana (COL, Colombie) à 1’17 »
7. Mikel Landa (ESP, Espagne) à 1’19 »
8. Darwin Atapuma (COL, Colombie) à 1’25 »
9. Higinio Fernandez (ESP, Espagne) à 1’33 »
10. Andrew Talansky (USA, Etats-Unis) à 1’35 »