Après deux premières manches qui ont vu la domination du VCP Loudéac et notamment d’Erwan Corbel, lauréat à Aix et à Buxerolles, la Coupe de France Look des Clubs change de ton. Ce week-end, le peloton DN1 s’attaque à la première manche par étapes de cette édition, deux mois avant le Tour d’Eure-et-Loir : la Boucle de l’Artois. Le format a l’avantage de s’éloigner des courses d’un jour qui donnent souvent lieu à des courses stéréotypées. La hiérarchie du peloton amateur devrait se dessiner plus précisément au cours des deux prochains jours et des trois étapes qui présentent chacune des spécificités différentes. Le VCP Loudéac passera ainsi un test important après un départ en fanfare. C’est avec 147 points d’avance sur leurs poursuivants que les Bretons se présentent au départ de la manche nordiste.
Samedi, la 1ère étape en ligne entre Bapaume et Béthune reprend les codes traditionnels des Coupes de France avec un tracé usant, sélectif et propice aux bordures, tout en présentant ses propres spécificités avec une côte partiellement pavée. L’enchaînement des côtes de Magnicourt et du Golf dans les trente derniers kilomètres pourrait forcer la décision bien qu’un regroupement ne soit pas à exclure dans un final délicat, multipliant les faux-plats. La route s’élève d’ailleurs légèrement dans les 200 derniers mètres. Un parcours fait pour creuser des écarts bien que deux nouvelles occasions seront accordées aux coureurs le lendemain.
Le contre-la-montre de 16,8 kilomètres risque fort d’être le juge de paix de cette édition de la Boucle de l’Artois comme lors de la dernière apparition de l’épreuve au calendrier de la Coupe de France il y a deux ans. Le podium du chrono placé alors en ouverture avait été le même que celui du classement final. Mieux, les six premiers du général s’étaient classés dans le Top 10 du rendez-vous chronométré. Son parcours ne conviendra qu’aux spécialistes avec des routes exposées et deux derniers kilomètres en faux-plat montant. De quoi satisfaire Yoann Paillot (Océane Top 16), Corentin Ermenault et Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise), Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux), Nans Peters (Chambéry Cyclisme Compétition), Antoine Leplingard et Florian Maître (Vendée U).
L’après-midi, le final pourrait satisfaire les puncheurs avec deux montées de la côte de Senlis (1 km à 7%) dans les dix derniers kilomètres et 250 derniers mètres à 12 %. Un final susceptible de ravir Erwan Corbel et Elie Gesbert (VCP Loudéac), Damien Touzé et Léo Vincent (CC Etupes), Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31), Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Compétition), Paul Ourselin (Vendée U), Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise), Valentin Madouas (Brest IC 2000), Jules Roueil (Team U Nantes-Atlantique) ou Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo Nicolas Roux).
Le parcours :
• 1ère étape (samedi 2 avril) : Bapaume-Béthune (153,3 km)
• 2ème étape (dimanche 3 avril) : Arras-Haute Avesnes (16,8 km CLM)
• 3ème étape (dimanche 3 avril) : Parc d’Olhain-Fruges (88,8 km)
Classement Coupe de France Look des Clubs DN1 # 2 :
1. VCP Loudéac 321 pt
2. CC Etupes 174 pt
3. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 148 pt
4. VC Rouen 76 144 pt
-. Vendée U 144 pt
6. Chambéry Cyclisme Formation 127 pt
7. CR4C Roanne 92 pt
8. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 76 pt
9. Occitane Cyclisme Formation 71 pt
10. Océane Top 16 54 pt