C’est un double événement qui se tiendra ce week-end en Bretagne avec l’organisation d’une double manche de Coupe de France DN1 sur deux des plus fameuses classiques du calendrier breton. Unis depuis quinze ans et le rapprochement judicieux de leurs organisateurs, qui avaient vu dans la succession de leurs épreuves le même week-end une formidable manière d’attirer à eux les meilleurs coureurs de l’Hexagone, le Grand Prix Gilbert Bousquet samedi et les Boucles Guégonnaises dimanche vont faire leur entrée main dans la main au calendrier de la Coupe de France. Une façon honorable de célébrer la 40ème édition de l’une, la 30ème de l’autre, et de mettre en avant l’exemplaire collaboration de deux organisations indépendantes qui ont compris qu’elles avaient tout à gagner à mutualiser leurs moyens.
Ce week-end, le Bousquet et les Boucles Guégonnaises partageront le même peloton de Coupe de France et vraisemblablement le même succès populaire, une bonne dizaine de milliers de spectateurs étant attendue comme chaque année sur le bord des routes bretonnes. Elles partageront également l’exigence du challenge national, entamé le mois dernier au Grand Prix du Pays d’Aix.
Demain d’abord, c’est dans la région brestoise que le peloton tournera au cours des 163,6 kilomètres d’un Grand Prix finistérien portant le nom d’un journaliste de FR3 décédé accidentellement en 1975. Avant de rentrer sur le circuit de Landivisiau pour huit boucles décisives de 5,2 kilomètres, il faudra venir à bout d’un tracé en ligne que le vent est à même de compliquer. L’incursion dans les monts d’Arrée autant que les risques de bordures représenteront un danger avant un final très vallonné.
Dimanche, la revanche se tiendra dans le Morbihan, à Guégon, sur des Boucles Guégonaises de 168,4 kilomètres. En fait de boucles, l’épreuve se découpe entre une section en ligne vallonnée et favorable là encore aux bordures d’une grosse centaine de kilomètres, la montée de la côte de Penroc sur un kilomètre, et un circuit final de 8,7 kilomètres à parcourir sept fois avec une arrivée en faux-plat montant très épuisante.
S’il est tout à fait possible de voir le même homme dominer les deux rendez-vous du week-end (le caporal Romain Combaud l’avait fait l’an passé), ce sont davantage les collectifs qui primeront dans ces deux manches stratégiques de la Coupe de France. Leader après Aix, le Chambéry Cyclisme Formation tâchera de défendre son rang bien qu’il ne fasse pas du classement général un objectif à part entière, faute d’un effectif suffisamment armé – en apparence – pour lutter pour la victoire finale. L’occasion est peut-être offerte au Vendée U de s’installer dans un fauteuil de leader qui ne lui a échappé que d’un rien à Aix, où la victoire de Lilian Calmejane n’avait pas suffi. Au rythme d’une victoire hebdomadaire depuis l’ouverture de la saison, le club vendéen pourrait asseoir sa suprématie en Bretagne.
Classement Coupe de France Look des Clubs # 1 :
1. Chambéry Cyclisme Formation 179 pt
2. Vendée U 173 pt
3. AVC Aix-en-Provence 66 pt
4. Océane U Top 16 58 pt
5. Team Pro Immo Nicolas Roux 55 pt
6. Sojasun Espoir-ACNC 54 pt
7. CR4C Roanne 45 pt
8. Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire 34 pt
9. Occitane Cyclisme Formation 22 pt
10. CC Etupes 22 pt