Du Tour de l’Avenir, on dit souvent qu’il est le petit frère du Tour de France. Les champions de demain s’y mesurent mais le parallèle va plus loin encore cette année puisque ce sont aussi les cols de demain qui sont mis à l’essai, et en particulier l’ascension relativement inédite vers la station de Risoul (Hautes-Alpes), que l’on atteint après 12,8 kilomètres à 7 %. Déjà mise à l’honneur au dernier Critérium du Dauphiné, la station qui aspire à recevoir un jour une étape du Tour de France servira de juge de paix à l’édition 2010 du Tour de l’Avenir. Il faudra en effet gravir la pente menant tout là-haut aujourd’hui au départ de Saillans (Drôme) pour une longue étape de 204 kilomètres et demain au départ de Guillestre pour un contre-la-montre final de 13,5 kilomètres. Le Tour de l’Avenir va s’y jouer.
Huit coureurs vont animer la première partie de cette étape en s’échappant dès le col de Pennes. Les Français Yoann Barbas et Romain Hardy sont dans le bon coup, de même que le Slovène Andi Bajc, l’Espagnol Ion Izaguirre, l’Allemand Martin Gründer, l’Américain Benjamin King, le Colombien Jarlinson Pantano et le Britannique Luke Rowe. Les huit de tête vont gravir les nombreuses difficultés de cette étape en tête de course, pris en chasse cependant par un peloton conduit par l’équipe de Belgique, qui croit en son leader Yannick Eijssen, vainqueur de la première étape de montagne et porteur du Maillot Jaune. Ainsi, les attaquants matinaux sont rejoints les uns après les autres. A 30 kilomètres de l’arrivée, c’est un peloton réduit à une trentaine d’unités qui s’avance vers Risoul et sa montée décisive.
Dès les premiers kilomètres d’ascension, les assauts sont donnés. Le Colombien Nairo-Alexander Quintana s’affirme rapidement comme l’un des meilleurs grimpeurs du jour. Après une première tentative, il attaque de nouveau et s’isole cette fois devant un groupe qui comprend le Colombien Darwin Atapuma, l’Espagnol Mikel Landa, le Néerlandais Tom-Jelte Slagter et l’Américain Andrew Talansky. Ces quatre poursuivants ne rentreront pas sur l’homme de tête, qui réalise une très belle ascension et s’impose à Risoul avec une quarantaine de secondes d’avance sur ses poursuivants. Cela lui est suffisant pour s’emparer du Maillot Jaune alors que Yannick Eijssen ne termine que 21ème à 3’56 ». Côté français, Thomas Bonnin cède 1’38 », Romain Bardet 2’07 ». Les deux se classent dans le Top 15.
Demain dimanche, la dernière étape sera un contre-la-montre en côte entre Guillestre et Risoul (13,5 km).
Classement 6ème étape :
1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Colombie) en 5h44’31 »
2. Andrew Talansky (USA, Etats-Unis) à 39 sec.
3. Mikel Landa (ESP, Espagne) m.t.
4. Darwin Atapuma (COL, Colombie) à 41 sec.
5. Tom-Jelte Slagter (PBS, Pays-Bas) à 43 sec.
6. Michael Matthews (AUS, Australie) à 1’34 »
7. Wilco Kelderman (PBS, Pays-Bas) à 1’38 »
8. Higinio Fernandez (ESP, Espagne) m.t.
9. Jarlinson Pantano (COL, Colombie) m.t.
10. Dmitriy Ignatiev (RUS, Russie) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Colombie) en 26h15’46 »
2. Tom-Jelte Slagter (PBS, Pays-Bas) à 20 sec.
3. Jarlinson Pantano (COL, Colombie) à 38 sec.
4. Mikel Landa (ESP, Espagne) à 41 sec.
5. Darwin Atapuma (COL, Colombie) à 49 sec.
6. Andrew Talansky (USA, Etats-Unis) à 57 sec.
7. Romain Bardet (FRA, France) à 1’07 »
8. David Rosch (ALL, Allemagne) à 1’16 »
9. Thomas Bonnin (FRA, France) à 1’35 »
10. Higinio Fernandez (ESP, Espagne) à 1’54 »