Avant, la Mi-Août Bretonne c’était 14 jours de course et des étapes en circuit spectaculaires. Aujourd’hui, si l’épreuve ne dure plus que quatre jours, c’est encore et toujours du spectacle. Cette année ne semblera pas déroger à la règle, avec la première étape remportée par un ancien champion du monde juniors, Kai Reus.

Ils sont 152 en ce jeudi 11 août à prendre le départ de la première journée de course, qui s’élance de Plouëc-du-Trieux pour aller jusqu’à Pontrieux. Et parmi ces 152 coureurs, nombreux sont ceux qui ont la possibilité de remporter la victoire finale ! Que de noms ! Florian Vachon de Bretagne-Schuller, semble être le français le mieux armé pour rivaliser avec Jetse Bol (Rabobank Continental) et compagnie, comme il l’explique : « La forme est là, et le parcours me convient bien. De toute façon je suis d’abord là pour aider l’équipe, et tenter de jouer ma carte personnelle. On verra bien. ». Du côté des étrangers, c’est du lourd ! Nies Albert (BKCP-Powerplus), l’ancien champion du monde de cyclo-cross, est présent, tout comme le prodige de la formation néerlandaise Rabobank Continental, Jetse Bol. Mais attention, qui a dit que cette édition 2011 était réservée à ces trois là ? « C’est difficile de nommer des favoris, car c’est simple, il y en a trop. On peut citer au moins un coureur capable de remporter la victoire dans chaque équipe inscrite ! » dixit Roger Tréhin, directeur sportif chez Bretagne-Schuller. Anthony Vignès (Brest Iroise Cyclisme 2000), le champion de Bretagne, est l’un d’entre eux : « J’espère faire mieux qu’au Tour de Bretagne » (il avait terminé cinquième, premier français du général !). Autant dire qu’au départ Plouëc-du-Trieux, c’est du lourd !

Le peloton reste groupé jusqu’aux environs du 50ème km, où deux hommes, dont Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) prennent le large. Ils compteront jusqu’à 5 minutes d’avance ! Mais, il faut se l’avouer, cette échappée est vouée à l’échec. Il ne faut pas être naïf, jamais les formations BKCP-Powerplus ou Rabobank ne laisseraient deux coureurs passer la ligne d’arrivée les premiers ! Sauf que, quand Julien Duval se fait rejoindre par un de ses coéquipiers au troisième tour de circuit, et que le peloton peine malgré tout à revenir, on se dit que ça n’est pas si mal joué pour les deux hommes de Pavilly Barentin. Il faut attendre le 5ème tour pour voir le peloton revenir sur les deux fuyards, avant d’entrer en totale ébullition. Les attaques fusent, les noms des coureurs qui se retrouvent en tête course ne cessent de changer, et l’écart n’est jamais très important.

C’est à deux tours de l’arrivée que la course prend véritablement de l’ampleur : huit hommes sortent du peloton, dont Florian Vachon, Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC), Kai Reus (Rijke Cyclingteam) et David Chopin (Hennebont Cyclisme). L’écart est d’une trentaine de secondes, les coureurs en tête arrivent à collaborer. Si bien que le peloton est scindé en deux, ce qui condamne une bonne partie des favoris à devoir se concentrer pour les jours à venir uniquement sur les victoires d’étapes. C’est le dernier tour ! L’écart n’est que de 25 secondes, mais c’est le temps qui séparera la tête du premier groupe à l’arrivée. Arrivée que tout le monde pense voir arriver au sprint. Mais c’était sans compter le néerlandais Kai Reus ! Le jeune coureur tente se chance à la flamme rouge ; ses efforts se concrétisent sur la ligne. L’ancien champion du monde juniors peut lever les bras, devant Florian Vachon, décidément en forme, et David Chopin, qui prouve là ses capacités à suivre les meilleurs. Après l’arc-en-ciel, il est l’éclaircie de ce premier jour de course de la Mi-Août, ainsi que le premier leader.- Mathilde L’Azou

Classement 1ère étape :

1. Kai Reus (PBS, Rijke Cyclingteam) les 171 km en 4h10’24 »
2. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
3. David Chopin (FRA, Hennebont Cyclisme) m.t.
4. Sjoerd Kouwenhoven (PBS, Rijke Cyclingteam) m.t.
5. Etienne Tortelier (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
6. Natnael Berhane (ERI, Centre Mondial du Cyclisme) m.t.
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
8. Christer Rake (NOR, Joker Merida) m.t.
9. Christopher Jennings (AFS, Burgos 2016-Castilla  y Leon) m.t.
10. Jonas Vangenechten (BEL, Wallonie Bruxelles-Credit Agricole) à 23 sec.