Jérémy Montauban France de l’Avenir 2018 | © Noémie et Justine Morizet
Jérémy, quel bilan tires-tu de ta première saison chez les espoirs au sein du Chambéry Cyclisme Formation ? Tu as réalisé ce que tu espérais ?
C’était avant tout une année d’apprentissage où j’ai appris beaucoup de choses. Quand on est compétiteur on met toujours la barre haute et on espère toujours plus. Il y a au du bon comme du moins bon mais l’ensemble est encourageant pour la suite.
Quel est ton meilleur souvenir de l’année ? et le plus difficile ?
Je crois que c’était à la Ronde de l’Isard car collectivement on a réussi à faire de belles choses. Le moins bon souvenir était sur le Tour de Moselle, avec ma blessure qui m’a obligé à stopper la saison.
Quel est la plus grosse différence en course en arrivant chez les espoirs, par rapport à chez les juniors ?
C’est l’aspect tactique, en junior quand tu es fort ce n’est pas très compliqué. Chez les élites, c’est tout autre chose, la lecture de la course est plus fine.
Qu’est-ce que t’apporte le CCF ?
Nous sommes suivis sur tous les aspects de la performance. On bénéficie d’énormément de choses, sur la nutrition, l’entraînement, le matériel, l’accompagnement en courses… Nous avons tout pour être dans de bonnes conditions.
Comment as-tu géré ta coupure hivernale ?
Généralement la coupure hivernale se gère assez bien (sourire). J’en ai profité pour faire tout ce que je ne peux pas faire en saison.
Adepte du cyclo-cross, cette discipline ne te manque pas ? tu penses y revenir un jour ?
Elle me manque oui… Mais la saison sur route demande déjà beaucoup d’énergie et faire les deux à 100% est compliqué. Peut-être qu’un jour je reprendrais le cross pour de vrai.
Jérémy Montauban en action | © Corentin Guicheteau
Que penses-tu de la domination de Mathieu Van der Poel depuis le début de la saison dans les sous-bois ?
Il est impressionnant comme depuis toujours, il vend tout simplement du rêve.
Vas-tu partir en stage durant l’hiver ?
Pour l’instant nous n’avons rien de prévu mais pourquoi ne pas partir quelques jours dans le Sud avec des copains.
Quelles seront les grandes lignes à suivre de ta saison 2019 ?
Pour mon calendrier je ne sais pas encore. En revanche, pour les ambitions se sera d’appliquer ce que j’ai appris cette année et de gagner.
Par Maëlle Grossetête