Comme chaque année, la légendaire côte de Cadoudal a servi hier de juge de paix à la plus prestigieuse des classiques bretonnes, Manche-Atlantique. A travers les routes du Morbihan, les meilleurs Elites amateurs se sont disputés une victoire qui compte dans un palmarès. La ligne d’arrivée ne courtise pas forcément les plus forts, elle récompense surtout celui qui aura réussi à être le plus rusé, le fin coursier qui aura su conjuguer forme, tactique de course et surtout panache. 7ème ici l’année dernière, Jérémy Cornu (Vendée U) a triomphé de Cadoudal et sa redoutable moyenne à 7 %, et s’est imposé avec brio.
La victoire n’était pas pour autant acquise. L’Armée de Terre, le BIC 2000, Sojasun Espoir-ACNC et le Team U Nantes-Atlantique étaient en effet armés jusqu’aux dents, chaque effectif décelant au moins un voire deux vainqueurs potentiels. Le Gac, Le Roux, Guyot, Poitevin… Des noms connus par la sphère cycliste, attendus par les nombreux spectateurs présents dans la redoutable côte de Cadoudal, déjà empruntée par le Tour de France, théâtre des championnats nationaux, mais aussi du Grand Prix de Plumelec-Morbihan. A l’amorce des six derniers tours de circuit, ils étaient encore trente à pouvoir jouer la gagne. Le combat pouvait commencer, car pour franchir Cadoudal il faudrait y aller, le couteau entre les dents et non la fleur au fusil. Benoît Poitevin (Team U Nantes-Atlantique) a tenté le tout pour le tout et entamé un raid solitaire, non récompensé au final puisqu’il s’est fait reprendre par cinq autres coureurs au quatrième tour.
Combaud (Armée de Terre), Guay (Sojasun Espoir-ACNC), Halléguen (Brest IC 2000), Saint-Martin (Océane U Top 16), Poitevin et Cornu, ce sont six hommes qui pouvaient prétendre à la victoire. A 40 secondes pointaient Bodiot (Armée de Terre), Nauleau et Morice (Vendée U), bien décidés à rejoindre le groupe de tête. C’est d’ailleurs ce qu’a réussi à faire Bryan Nauleau dans le dernier tour. Emporté par son élan, il a porté une attaque qui l’a placé seul en tête à 2 kilomètres de l’arrivée. Mais Cadoudal a eu raison du jeune sprinteur, 3ème du Grand Prix Souvenir Jean Masse, et offert sa chance à un autre coursier de la maison vendéenne, Jérémy Cornu. Le Bas-Normand, qui n’avait plus gagné depuis 2010 et le Critérium de Coutances, a remporté Manche-Atlantique à seulement 21 ans. La plus belle victoire de sa carrière. – Mathilde L’Azou
Classement :
1. Jérémy Cornu (Vendée U) les 158 km en 3h49’15 » (41,4 km/h)
2. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
3. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.
4. Clément Saint-Martin (Océane U Top 16) m.t.
5. Mathieu Halléguen (Brest IC 2000) à 10 sec.
6. Romain Combaud (Armée de Terre) m.t.
7. Benoît Poitevin (Team U Nantes-Atlantique) à 20 sec.
8. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) à 45 sec.
9. Romain Mathéou (Océane U Top 16) m.t.
10. Romain Guillemois (Vendée U) m.t.