Sur les 151 kilomètres de course autour de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, Matthieu Jeannès (Hennebont Cyclisme) a réalisé une superbe numéro de soliste sur le circuit final pour remporter la 16ème édition de la Ronde du Porhoët. A 30 kilomètres de la ligne d’arrivée, le Finistérien a placé une attaque fulgurante pour déposer ses compagnons d’échappée. « J’ai entendu que Guérin (Loudéac) devait arrêter de rouler car Cam rentrait derrière, alors je ne me suis pas posé de questions et j’en ai mis une. Le plus dur ça a été de maintenir mais ça l’a fait » a-t-il indiqué à nos confrères du Télégramme.
Jeannès a resité au retour de Loudéac
Si la poursuite s’est organisé par le biais des quatre coureurs de Loudéac, Jeannès a conservé une avance suffisante pour décourager ses poursuivants. « On n’a eu l’aide de personne sauf de Guyot (VC Rouen) mais il était tout seul, a regretté Maxime Cam après le passage sur la ligne. C’était sur nous que ça reposait parce qu’on n’a pas encore gagné mais derrière ça ne roulait pas non plus. » Battu, le sociétaire du VCP Loudéac est allé chercher une belle deuxième place, en s’échappant du groupe de poursuite en compagnie de Le Lay (VC Avranches) et de Wilkinson (Hennebont Cyclisme).
Première victoire de la saison
Vainqueur pour la première fois cette saison, le natif de Saint Yvi avait multiplié les places d’honneur en ce début de saison. 2ème au Gilbert-Bousquet, 3ème à Merland, le coureur de 30 ans a enfin réussi à accrocher une victoire cette saison. «Je tournais autour cette saison. Après, mon point faible, c’est que je ne vais pas vite au sprint alors que je suis « un vaillant ». Cette victoire est un peu spéciale car j’ai perdu un ami l’hiver dernier et j’avais promis aux copains et à la famille que je gagnerais une classique. Alors celle-là est pour lui » a-t-il déclaré après son passage sur le podium, plein d’émotion. -Léo Labica
Classement de la 16ème de la Ronde du Porhoët :
1. Matthieu Jeannès (Hennebont Cyclisme)
2. Maxime Cam (VCP Loudéac)
3. Yann Guyot (VC Rouen 76)
4. Aurélien Le Lay (VC Avranches)
5. James Wilkinson (Hennebont Cyclisme)
6. Camille Guérin (VC Loudéac)
7. Baptiste Renault (Sojasun Espoir)
8. Adrien Lagrée (Sojasun Espoir)
9. Maël Boivin (VC Loudéac)
10. Léo Danes (UC Nantes Atlantique)