Monsieur Pezet, vous êtes Président du Team Bricquebec-Cotentin, quel bilan tirez-vous de cette saison 2017 ?
Ce bilan 2017 est plutôt mitigé avec 6 victoires en 1ère catégorie et 79 TOP 10. L’une des grandes satisfactions de cette année a été au Grand Prix de la Tomate à Marmande, finale de la Coupe de France DN3 où nous avons surclassé cette épreuve. La belle surprise de cette saison a été les 4 victoires de Simon VERGER dont 3 en 1ére catégorie, et enfin la déception est bien sûr de finir au pied du podium de la Coupe de France à la 4ème place.
Quatre coureurs de Bricquebec étaient dans le Top 8 au Ham en Mayenne le 15 août dernier, sur quelles autres courses avez vous performé ?
Comme mentionné précédemment, l’un des bons résultats de la saison était à Marmande avec 3 coureurs dans le TOP 10 aux 3ème, 5ème et 7ème places.
Comment avez vous trouvé le niveau de vos adversaires cette saison ?
Le niveau de nos adversaires est élevé, j’ai l’impression que le niveau évolue d’année en année, d’où la complexité du passage DN3 en DN2.
Quels coureurs vous ont particulièrement impressionné cette saison, chez vous ou ailleurs ?
Je dirais que le coureur du team qui m’a particulièrement impressionné, c’est Simon Verger. Je pense sincèrement qu’il a le potentiel pour évoluer à Chambéry en DN1 ou plus !
En inter saison, encouragez vous vos coureurs à faire du cyclo cross, comme le fait Cedric Delaplace ?
En inter-saison, faire du Cyclo-cross n’est jamais négatif, ne serait-ce que pour conserver une certaine condition physique, ce qui n’est pas négligeable pour la reprise de la saison sur route, donc en effet, je les encourage vivement à cette pratique ou à faire du VTT.
Côte partenaires, ont ils été à la hauteur de vos attentes et sont ils renouvelés ?
Certains partenaires sont fidèles, d’autres disparaissent, d’autres ne renouvellent pas. C’est la complexité de fidéliser les partenaires. Je suis toujours à la recherche de nouveaux sponsors pour continuer l’aventure. Le contexte actuel n’est pas simple et les subventions des collectivités diminuent tous les ans donc il faut toujours se battre.
De grands champions sont passés par Bricquebec, êtes vous optimiste pour les années à venir ?
Oui bien sûr, nous essayons de découvrir des petites pépites comme Benoist Cosnefroy, Champion du Monde Espoir en 2017, passé à Bricquebec en 2014, une référence ou Simon Verger qui part à Chambéry.
En cinq années d’existence, nous avons sorti 3 professionnels tel que Benoist, Félix Bouvette chez Gameau Québecor – d’ailleurs il s’est engagé à nouveau chez nous pour la saison 2018 et il revient en France – et Quentin Valognes chez Novo Nordisk.
D’autres jeunes vont encore évoluer au Team Bricquebec Cotentin et pourquoi pas devenir professionnels à leur tour !
Quels sont vos objectifs 2018 et sur quelles courses vous placerez vous ?
Les objectifs pour 2018 sont évidemment les Coupes de France car nous souhaiterions vraiment passer en DN2. Les autres objectifs sont ensuite d’obtenir un ou deux succès dans les épreuves élites, gagner une ou deux courses à étapes. Enfin, le but est également de faire découvrir aux jeunes recrues Espoir les courses de haut-niveau.
Pour les préparer à atteindre ces objectifs, nous ne changerons pas nos habitudes avec un stage de cohésion en décembre, un stage en janvier et un 3ème stage dans le Haut-Var en participant aux belles épreuves de la Côte d’Azur.
Mathilde Duriez, Velo101