Jean-Michel, tout d’abord, que pensez-vous des récentes sorties de Christophe Laporte (Cofidis), ancien de chez vous, qui s’est illustré sur le Paris-Nice ?
Je suis à la fois fier et content pour lui, mais je ne suis pas surpris de ses récentes performances. J’ai toujours pensé qu’il n’était pas considéré à sa juste valeur chez Cofidis. Il a vraiment de grandes qualités. Il faut juste le responsabiliser un peu plus et lui faire confiance. Il va vite sortir de l’ombre de Nacer Bouhanni. J’en suis sûr.
Un mot sur le début de saison de votre équipe ?
Pour l’instant, tout se passe pour le mieux. On a parfaitement débuté l’année, ce qui n’est pas toujours le cas. On doit maintenant gagner des courses et confirmer en Coupe de France. Mais sur ce que j’ai pu apercevoir jusqu’ici, le groupe fonctionne très bien. On a une équipe équilibrée. On va pouvoir être très fort sur tous les terrains.
Quel bilan tirez-vous de la dernière saison ?
On ne va pas rentrer dans la comparaison, mais cette année on veut faire mieux, c’est sûr. Le calendrier n’est pas jamais simple, il y a beaucoup de courses, mais on a les moyens de faire mieux. On a une équipe qui fonctionne très bien, et qui peut s’illustrer sur tous les terrains de jeu, que ce soit sur des courses par étapes ou des courses d’un jour. Il faut juste que l’on arrive à le démontrer et pas seulement en parler. Il faut être dans l’action. On remet les compteurs à zéro. Il faut prouver maintenant.
Quels sont les principaux objectifs sportifs cette saison ?
L’objectif principal, c’est la Coupe de France. C’est un baromètre important dans la saison. Même si je n’y attache pas la plus grande importance, le public qui nous suit, lui, y est très attaché. L’autre objectif important cette saison, c’est de remporter des courses en classe 2. C’est sur ce type de course qu’il y a le plus d’opposition. On aimerait aussi faire des résultats aux championnats de France individuels. C’est une course à part, que l’on veut forcement gagner.
Parlez-nous un peu des renforts cette année…
On a réussi à saisir quelques opportunités. La moitié de l’effectif a été remodelée. On voulait un sprinteur pour venir garnir l’équipe, même si on a déjà Dylan Maldonado, qui peut devenir un très grand sprinteur dans le futur. Mais je ne voulais pas lui laisser la responsabilité du leadership trop tôt. Pour les autres, on est passé par nos réseaux habituels.
Justement, comment avez-vous façonné l’effectif ?
On essaye chaque année d’aller chercher les meilleurs coureurs de la région, mais certains ne veulent pas nous rejoindre. C’est pareil pour les autres équipes. On recrute aussi des coureurs d’autres régions. C’est souvent lié à une démarche personnelle, des histoires affectives, des opportunités professionnelles, etc. On a aussi quelques réseaux à l’étranger. On connait des personnes qui peuvent nous recommander tel ou tel coureur. On reçoit parfois même des coups de fil improbables et l’arrivée d’un coureur se fait comme ça.
Quels sont les principaux coureurs à suivre cette saison ?
Ils ont tous du potentiel. J’ai de l’espoir pour tous les coureurs. Mais au niveau de l’expérience, je dirais que Florent Castellarnau, Matthieu Converset, Léonardo Bonifazio et Adria Moreno Sala sortent du lot. Ce sont des coureurs avec du vécu. Concernant Florent, j’espère bien que ce sera sa dernière saison chez les amateurs. Il est capable de viser bien plus haut et très rapidement. Il doit juste confirmer cette saison.
L’objectif du club, c’est vraiment de voir les meilleurs partir chez les professionnels chaque année ?
C’est clairement l’objectif. Quand nos coureurs passent professionnels et s’en vont ailleurs, on n’est jamais déçu. On ne ressent aucune frustration de les laisser partir. Au contraire, on est content pour eux. C’est une fierté pour l’AVC Aix-en-Provence.
Propos recueillis par Romain Boisaubert
L’effectif 2018 de l’AVC Aix-en-Provence :
Léonardo Bonifazio, Alex Braybrooke, Hugo Brun, Mathieu Caramel, Florent Castellarnau, Steve Chainel, Matthieu Converset, Quentin Grolleau, Clément Jolibert, Maxime Le Levandier, Dylan Maldonado, Robin Meyer, Adria Moreno Sala, Mickaël Plantureux, Ivan Schmitz, Yolan Sylvestre.