Pierre-Yves Chatelon, pourquoi êtes-vous présent sur ces Championnats de France de l’Avenir ?
Je suis principalement venu pour repérer les Juniors garçons pour les sélections en équipe de France à venir. Je veux parler des championnats de Monde qui auront lieu fin septembre à Valkenburg. On va bientôt commencer la préparation dans une dizaine de jours avec 2 courses internationales, une première en Suisse, puis un stage et on enchainera sur le Regio Tour en Allemagne.
Quels enseignements tirez-vous du contre-la-montre des Juniors ?
Pas beaucoup car il y a plutôt eu des surprises. Un des favoris, Anthony Turgis (Île-de-France) a fait une performance en demi-teinte. On l’attendait sur le podium. Après, Dylan Kowalski (Nord Pas De Calais) n’était pas présent puisqu’il a été blessé aux Championnats d’Europe la semaine dernière. Il a dû déclarer forfait. Quant à Maxime Piveteau (Pays de la Loire), c’est une confirmation. Il s’est loupé aux Championnats d’Europe, il avait à cœur de se racheter et il l’a bien fait.
Que pensez-vous de Remi Cavagna (Auvergne), troisième hier au contre-la-montre. Une belle surprise ?
On a commencé à m’en parler. C’est un garçon tout neuf qui a commencé le vélo il y a seulement 2 ans, il vient de la course à pied. C’est une très bonne surprise. Il va apprendre plein de choses. C’est un élément d’avenir qui n’est que Junior 1ère année.
Vous avez amené votre vélo. Pourquoi ?
Ça fait du bien de faire un tour de vélo. Des fois on va rouler avec les gars sur les stages. Je suis à l’hôtel à 15 kilomètres d’ici donc ce n’est pas loin.
Vous avez reconnu le circuit de ces Championnats ?
Oui je l’ai fait. Il n’est pas très sélectif. Il ressemble à celui de Brécey, en Normandie, il y a 2 ans. On ne l’annonçait pas sélectif mais finalement le vent, la chaleur et puis les coureurs ont fait la différence. C’est vrai qu’il faudra une course de mouvement pour faire une sélection.
Comment jugez-vous votre groupe par rapport aux années précédentes ?
On sort de trois saisons exceptionnelles, surtout l’année dernière où l’on avait la dream team, avec les Lecuisinier, Le Gac … Tous étaient capables de gagner des courses internationales. Cette année on s’attendait à une période de vache maigre mais finalement ce n’est pas mal. Dylan Kowalski a gagné 2 étapes sur la Course de la Paix. Quentin Jauregui a remporté le Grand Prix Patton. Nous sommes toujours deuxièmes au classement de la Coupe des Nations Juniors derrière les Danois. Nos Juniors gardent le cap. Je pense qu’on a tiré le meilleur d’eux, alors qu’on les disait moins forts que les générations précédentes.
Parlez-nous des Championnats de Monde qui auront lieu fin septembre à Valkenburg au Pays-Bas ?
Contrairement aux professionnels qui auront une partie en ligne suivie d’un circuit, les Juniors n’auront que cette boucle à accomplir. La course aura lieu le dimanche matin. Ils auront le Cauberg à franchir à chaque tour. Il va nous falloir des puncheurs/grimpeurs dans l’équipe. Tout le monde ne passera pas sur ce circuit.
Propos recueillis par Pierre Arz à La Chapelle Caro le 17 août.