Denis, quand on observe la saison 2016 du SCO Dijon, on distingue deux phases dont la première a semblé plus laborieuse. Que s’est-il passé ?
L’équipe a mis un petit moment à trouver ses marques. Les coureurs que nous attendions en début d’année ont mis un peu de temps à mettre en route, et avec un groupe rajeuni nous avons manqué de résultats en début de saison. Pour autant, nous nous sommes pas trop mal débrouillés en Coupe de France, notamment chez les Espoirs avec la victoire de Jérémy Defaye sur la Classique Sauveterre Béarn des Gaves. Paradoxalement, c’est en mai, au moment où nous avons abordé des compétitions plus difficiles, et malgré des blessures, que nous avons vraiment lancé notre saison.
Où s’est produit le déclic ?
Je pense au Rhône Alpes Isère Tour. Nous avons subi et y avons été dépassés plus qu’autre chose, mais cette course a au final permis de lancer une bonne partie de l’effectif. De là, nous avons enchaîné sur de bonnes prestations. Nous avons obtenu des résultats cohérents avec ce que nous avions préparé, notamment sur les chronos par équipes, que nous avions beaucoup bossé en vue de la Coupe de France, et le contre-la-montre individuel, dont Jérémy Cabot a pris la 2ème place du Championnat de France amateur.
Parmi les images fortes de la saison, il restera la victoire d’étape de Julien Souton au Tour Nivernais Morvan, vingt-quatre heures après la chute du SCO Dijon dans le contre-la-montre par équipes. Comment avez-vous vécu cet épisode ?
Ça a été l’ascenseur émotionnel. Cette chute collective à Nevers, assez importante, a soudé encore plus le groupe. Je suis resté auprès des gars à l’hôpital jusqu’à 23h00. Et dès le lendemain, Julien Souton s’est imposé à Donzy. Ça a été aussi pour lui un moment fort de la saison. Ce jour-là, il a gagné pour ses coéquipiers qui n’avaient pas pu repartir.
Finalement, cette saison 2016 a été à la hauteur de vos attentes ?
Oui. A compter de mai-juin, tout s’est enchaîné. Nous terminons l’année avec quinze victoires, parmi lesquelles le premier titre interrégional de Bourgogne-Franche-Comté avec Adrien Guillonnet. Je retiens aussi les bonnes performances de mes Espoirs aux Championnats de France de Civaux. Julien Souton a terminé 4ème du chrono, Jérémy Defaye 8ème et Louis Louvet 11ème, Matthieu Garnier a terminé 4ème de la course en ligne. Au Chrono des Nations, nous avons encore mis trois mecs dans le Top 5 avec la victoire de Louis Louvet. Nos Espoirs ont été une grosse satisfaction. Notre effectif 2017 étant bâti autour de ces jeunes, j’ai très hâte de voir la saison à venir.
Un nouveau coureur issu du SCO Dijon rejoindra les pros l’an prochain, Jérémy Cabot, recruté par le Roubaix Métropole Européenne de Lille. Que peut-on dire de ce garçon ?
Jérémy est un coureur aubois passé par le VC Toucy, qui l’a vraiment formé au haut niveau. Il nous a rejoints en 2016 pour finaliser sa formation. C’est un coureur atypique, âgé de 25 ans, qui est sorti il y a un an de l’Ecole Centrale de Lyon. Contrairement à d’autres, il n’a donc pas fait exclusivement du vélo ces dernières années. Il s’était donné un à deux ans pour passer pro, il a réussi son pari dès la première année. S’il a été un petit peu en retrait en début de saison, il a vraiment tiré le groupe vers le haut à partir du moment où il a performé. Pour nous, avoir permis son passage chez les pros reste une satisfaction.
Vous avez opté pour un recrutement exclusivement interne en engageant cinq Juniors issus du SCO Dijon. Qu’est-ce qui a motivé un tel choix ?
Etant donné la grosse équipe Juniors dont nous disposions cette saison, l’intégration à la DN1 de cinq d’entre eux était naturelle. Cela s’inscrit dans notre volonté d’être un club formateur. Et en ce sens permettre à des jeunes d’atteindre l’équipe Elite est déjà une « réussite ». J’ai hâte de voir ce que vont donner ces cinq coureurs. S’ils sont aussi performants que nos trois Espoirs 1 cette saison, Louis Louvet, Mathieu Rigollot et Julien Souton, on aura un beau groupe et de quoi voir les deux prochaines années avec enthousiasme. Ce qui est sûr c’est qu’il y a chez nous des coureurs en devenir, dont les trois Espoirs cités qui auront l’an prochain une année de plus. Après une première année intéressante, on attendra d’eux une confirmation en 2017.
La formation, on le voit, est définitivement devenue le nouveau credo du SCO Dijon ?
Voilà quelques années que nous nous sommes donné l’objectif de faire de la formation. La création de l’équipe Juniors il y a deux ans et le gros travail réalisé par les éducateurs porte aujourd’hui ses fruits. Nous avons eu une participation aux Championnats du Monde, une autre aux Championnats d’Europe. Ce n’est pas rien. Intégrer aujourd’hui nos Juniors à notre équipe DN1 est un juste retour des choses. Nous poursuivrons leur formation de manière à les voir encore progresser pour les mener encore plus haut dans les années à venir.
A leurs côtés, sur qui fondez-vous le plus d’espoir l’an prochain ?
Il n’y a pas un coureur en particulier sur lequel nous comptons mais je sais que j’attends encore plus de Mathieu Pellegrin, dont les qualités ne sont pas encore exploitées à 100 %. J’espère qu’Alexandre Pacot, auteur d’une grosse fin de saison, repartira sur les mêmes bases également. Idem pour Adrien Guillonnet, 11ème du classement FFC et toujours présent.
Ce système pyramidal doit en outre offrir l’avantage de faciliter la cohésion de groupe ?
Nous organisons ce week-end notre premier rassemblement, mais sans vélo, avant la reprise sérieuse de l’entraînement et un stage à Calpe, en Espagne, du 21 au 28 janvier. Les quatorze coureurs du groupe 2017 étant issus du club, ils se connaissent déjà d’une façon ou d’une autre. Avec neuf Espoirs de 20 ans ou moins, beaucoup ont déjà couru les uns avec les autres, roulé pour les uns et pour les autres, cette année ou dans les catégories antérieures. Ça va favoriser les relations et permettre de trouver plus rapidement des automatismes pour créer un groupe.
L’effectif 2017 du SCO Dijon :
• Kévin Boyer (SCO Dijon Juniors)
• Nicolas Debeaumarché (SCO Dijon Juniors)
• Hadrien Degrandcourt (SCO Dijon Juniors)
• Jérémy Defaye
• Léon Dumay (SCO Dijon Juniors)
• Guillaume Gauthier
• Adrien Guillonnet
• Clément Javouhey (SCO Dijon Juniors)
• Louis Louvet
• Alexandre Pacot
• Benjamin Pascual
• Mathieu Pellegrin
• Mathieu Rigollot
• Julien Souton