David, quel est le programme du VS Valletais ?
Nous avons d’abord débuté la saison par la traditionnelle classique de la Vallée de la Loire, course idéale pour se mettre tout de suite dans le bon timing pour la saison 2010. Nous avons également participé au Challenge Leclerc sur deux jours mi-avril afin de préparer les 2 jours des Mauges début mai, qui est notre premier objectif. C’est une course de proximité et elle est importante pour nous. Montrer le maillot ce week-end là serait un joli clin d’œil à nos principaux sponsors. Nous participerons aussi au Tour du Bassin Minier Montagne dans le Puy de Dôme. C’est la deuxième fois que nous y retournons après une année d’absence. La façon de courir en moyenne montagne est relativement différente des Pays de la Loire ! C’est une très bonne expérience pour nos coureurs.
Ensuite, par où passera la saison ?
Fin mai, nous allons sur le Tour du Val de Saintonge en Poitou-Charentes en sélection 44 aux cotés du CC Châteaubriant, cela permet à certains de nos coureurs de souffler mais aussi à nos premières catégorie de courir car les courses se font plus rares dans cette catégorie. Le Circuit Icaunais dans l’Yonne qui a lieu les 19-20 juin fait maintenant partie des courses de référence dans notre calendrier. Ouverte en 2-3-J, c’est une épreuve de grande qualité ! L’organisation est au top et les équipes sont plus relevées les unes que les autres, nous avons gagné la dernière étape en 2009 alors pourquoi ne pas faire pareil cette année ? Nous finirons la saison par les 2 Jours de Machecoul si nous sommes acceptés, l’épreuve est renommée en Loire-Atlantique.
Quelles sont les organisations du VS Valletais ?
Le Vélo Sport Valletais organise une dizaine d’épreuves tout au long de l’année, de la catégorie Minimes à 2ème catégorie. Le 1er mai, le VSV organisera pour la deuxième année consécutive le championnat départemental de la catégorie Pass’Cyclisme de Loire-Atlantique. Des organisations qui ne pourraient voir le jour sans un réseau de bénévoles impliqués dans les activités du club, le soutien des comités des fêtes, de la municipalité et la fidélité de nos sponsors.
Quels sont les objectifs du club ?
L’objectif numéro un est de conserver le bon état d’esprit du groupe et toute sa convivialité, c’est primordial pour avancer dans les meilleures conditions possibles. Après, tout est plus simple. Nous avons montré la voie l’année dernière en gagnant en 2ème catégorie alors mon souhait serait de pouvoir gagner dans toutes les catégories en 2010, c’est-à-dire de Minimes jusqu’en 1ère. Nous avons rebâti le club en 2008 avec seulement trois coureurs de 2ème catégorie, maintenant nous avons deux 1ère cat et sept en 2ème catégorie ! Notre équipe 1ère montre l’exemple et c’est en partie grâce à cette vitrine que nous avons de plus en plus de licenciés.
Pouvez-vous nous présenter votre équipe première ?
En 1ère, nous avons Fabien Bassière, un coureur qui peut « lâcher les watts » quand on ne l’attend pas, tout dépend de lui. Son sérieux et sa ténacité font qu’il en est là aujourd’hui. Nous avons aussi Gérald Pineau, fraîchement arrivé l’année dernière, c’est tout simplement une classe pur, un coureur comme on rêverait d’en avoir par dizaines dans un club. Catalogué comme puncheur, en bonne forme, il rivalise sans problème avec les tout meilleurs. En 2ème, formé au Pôle Espoir de La Roche-sur-Yon, Julien Lecomte est un coureur expérimenté qui, en forme, peut faire des étincelles, j’attends beaucoup de lui et il le sait. Nous avons deux sprinteurs dans l’équipe mais néanmoins différents : Damien Tertrou, coureur pur souche du club, aime les sprints courts car son coup de rein est tel qu’il vous colle sur place, il a pris du muscle cet hiver et l’on devrait le voir dégainer très prochainement. Julien Belaud lui aime les sprints longs, il a fait le job cet hiver et résultat deux victoires en trois semaines et le tout… au sprint, il progresse d’année en année et il ne devrait pas en rester là ! En mode puncheur, nous avons Frédéric Ragot, homme d’expérience qui se loupe rarement sur ses objectifs, vainqueur dès le deuxième week-end cette saison, il a lancé toute l’équipe dans son sillage. François Cojean, nouvelle recrue cette saison, venant de l’UC Nantes, devrait se relancer chez nous, c’est un coureur talentueux qui a un sens de la course très développé. C’est la grosse recrue de cet hiver, il ne me décevra pas. Fabien Briand, nouveau lui aussi, formé par le Guidon Machecoulais, a tout à prouver dans le cyclisme, son coup de pédale me fait dire qu’on devrait voir « Spartacus » son surnom cet été.
Avec les changements à la FFC, y aura-t-il une équipe de Vallet en DN3 en 2011 ?
La question est bonne et mérite d’être posée. Cela dit, monter une équipe pour qu’elle redescende l’année d’après, ce n’est pas mon truc, mais pourquoi pas. C’est un projet loin d’être insurmontable. En grossissant l’encadrement c’est jouable ! Aussi, pourquoi ne pas monter une belle équipe Juniors avec un vrai calendrier, j’y songe.
Propos recueillis le 22 avril 2010.