Axel Laurance Champion de Bretagne | © Alexia Tintinger
Quelle saison pleine de rebondissements ! Fin Avril tu as été victime d’une fracture de la malléole suite à une chute lors de Paris-Roubaix juniors. Comment t’es-tu remis de cette blessure ? Ressens-tu encore des gênes ?
Je me suis bien remis j’ai bien été pris en charge par le chirurgien ainsi que des kinés. Je ne ressens pas de douleur aujourd’hui.
Tu es passé par une longue période de récupération. Quelles ont été les étapes de ce processus ?
J’ai commencé le home-trainer sur une jambe quand j’étais encore dans le plâtre. Ensuite j’ai été en centre de rééducation où j’ai repris à marcher progressivement tout en reprenant le vélo sur les deux jambes. Puis j’ai repris à l’extérieur 4 semaines avant le championnat de Bretagne, mais tout tranquille.
Tu as ensuite repris les courses début Juillet avec le Championnat de Bretagne, que tu as remporté en costaud. Puis tu as enchainé avec plusieurs victoires sur des courses en 2ème et 3ème catégorie. C’est comme s’il semble que rien ne te sois arrivé… Quelles ont été tes premières émotions après ces succès ?
On le voit souvent quand des coureurs sont arrêtés pendant longtemps quand ils reviennent ils sont forts et je l’ai vécu aussi. Je ne sais pas pourquoi ça fait cela mais c’est plaisant de revenir et de gagner.
Axel avait été encouragé ses coéquipiers | © Van Rysel – AG2R La Mondiale U19
La Ronde des Vallées avait très bien commencé puisque tu as levé les bras sur la première étape samedi dernier. Mais le dimanche tu as été pris dans une chute dans le sprint final… Résultat, 3 dents de cassées et plusieurs hématomes. Comment vas-tu actuellement après avoir subi une intervention dentaire lundi ?
Je m’en sors plutôt bien, beaucoup de monde ont été choqué de la chute j’avais la tête en sang mais j’ai vite senti que je n’avais rien de cassé donc finalement ça va. J’ai passé la journée chez le dentiste lundi, j’ai de nouvelles dents donc tout va bien. Je peux commencer à m’alimenter normalement. J’ai un genou un peu douloureux et quelques brûlures sérieuses mais ça devrait aller.
Tu nous as prouvé que tu savais te relever encore plus fort. Seras-tu au départ du Championnat de France de l’Avenir dimanche ?
Je n’ai pas pour tempérament de baisser les bras alors je vais tout faire pour être au maximum dimanche au départ du Championnat.
Une famille heureuse | © Olivia Nieto
Dans quel état d’esprit es-tu à l’abordes de ce rendez-vous malgré les obstacles que tu dois franchir ?
Je pense que ma forme du moment me permet d’être serein. Je suis tombé c’est vrai mais c’est le vélo, maintenant je pense juste à me soigner et ensuite on verra pendant la course comment mon corps réagit et si ça le fait ou non.
As-tu déjà regardé comment était le circuit ? Si oui, qu’en penses-tu ?
Je ne l’ai pas vu encore mais apparemment il n’est pas si dur que ça. Pour moi le circuit n’a pas d’importance, si je suis bien je serai là et l’arrivée me convient bien donc on verra.
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Prendre du plaisir sur mon vélo, gagner des courses pour terminer en beauté cette saison.
Par Maëlle Grossetête