Axel, l’Occitane Cyclisme Formation a rempli son objectif en restant une saison supplémentaire en DN1, comment analysez-vous la saison 2015 ?
Le maintien en DN1 était l’objectif. Nous le savons, nous faisons partie des petits poucets en matière de budget, mais nous avons la volonté de continuer à former en proposant un calendrier un peu plus important que ce qui nous est proposé dans le Sud-Ouest. Ça implique de nombreux déplacements. Mais il est plus facile de se faire connaître en étant étiquetés DN1. Ce qui ressort du lot, c’est aussi la bonne ambiance de l’équipe. C’est ce qui nous permet d’avancer et c’est capital quand on fait de longues heures de trajet comme nous le faisons.

Du côté des résultats, le groupe aura été tiré vers le haut par Stéphane Poulhiès, classé n°2 au classement Vélo 101-Powertap.fr au terme de la saison ?
C’est indéniable, Stéphane a réalisé une saison exceptionnelle. Nous sommes contents qu’il ait retrouvé le plaisir et qu’il puisse reprendre le cours de sa carrière professionnelle la saison prochaine à l’Armée de Terre. Il n’était sans doute plus trop dans cette optique en revenant à Albi. Mais il a redécouvert le plaisir sur un vélo, et ça a permis aux jeunes à ses côtés de progresser tranquillement, jamais l’Occitane ne s’étant retrouvé en zone de relégation en Coupe de France. Ça nous a permis de vivre une saison sereine.

L’Occitane Cyclisme Formation, c’est avant tout un programme auquel participent plusieurs clubs. Comment fonctionne la structure ?
Cette formule avait été initiée par Dominique Arnaud il y a quelques années avec l’Entente Sud Gascogne. Il y a cinq ans, les clubs d’Albi et de Castelsarrasin, qui disposaient déjà d’équipes DN, se sont regroupés avec le club formateur de Saint-Juéry. C’est notre base. Ensuite, selon les années, d’autres clubs s’affilient à nous, chacun finançant ses coureurs. Du fait de la taille de notre territoire, qui risque de s’élargir encore dans les mois à venir, nous réalisons peu de sorties communes en dehors des stages. Mais beaucoup de DN sont aussi dans ce cas-là.

L’Occitane Cyclisme Formation a signé un partenariat avec la société toulousaine Campus Eurexia afin de mener le double projet sportif et universitaire. De quoi s’agit-il ?
Nous mutualisons nos moyens avec cette entreprise dirigée par Jihad Tanios, un passionné de vélo. Cela permet à des coureurs des clubs affiliés à l’Occitane de bénéficier d’une formation professionnelle diplômante, notamment en alternance, avec un cursus scolaire aménagé. C’est aussi, pour les plus anciens, un moyen d’envisager une reconversion professionnelle.

Vous aborderez en 2016 votre seconde saison en DN1 avec un groupe renouvelé à 50 %, quels changements ont été effectués ?
Le groupe évolue mais on ne peut pas parler de recrues s’agissant de tous les coureurs. L’arrivée des frères Cabanel, qui viennent de Castelsarrasin, était une suite logique. Ce sont des coureurs que nous connaissons déjà. Ce sont surtout des jeunes qui intègrent l’effectif, comme Boris Espinassier issu du VS Saint-Affricain, un club nouvellement arrivé. La seule véritable recrue extérieure, c’est Guillaume Gaboriaud, qui est en stage en entreprise à Toulouse. L’effectif n’est pas clos. Il nous reste encore une place.

Le programme, lui, sera davantage tourné vers l’international pour les Espoirs ?
En tout cas nous allons postuler à davantage de Classes 2. Nous possédons des Espoirs qui ont bien progressé cette année, à l’image de Mathieu Caramel qui a fini 4ème du Grand Prix Cristal Energie en Coupe de France DN1. Ce sera dans son intérêt d’aller courir au plus haut niveau international Espoirs. Je pense à des épreuves comme la Ronde de l’Isard, le Tour de Gironde, le Kreiz Breizh Elites, et d’autres épreuves internationales Espoirs pour lesquelles nous avons postulé. L’objectif, c’est de proposer à l’équipe un calendrier à la fois formateur et constructif. Avec beaucoup de 1ères catégories dans l’effectif, le but sera aussi de permettre au deuxième front de courir suffisamment.

La saison 2016 se prépare dès à présent. La préparation hivernale a démarré par un stage commando. De quoi s’agissait-il ?
Nous avons pris l’habitude de réaliser un stage de cohésion avant la reprise du vélo. Ce stage commando a été une première approche. Nous avons été accueillis sur une journée par le 17ème Régiment du Génie Parachutiste de Montauban. Le but était de changer un peu nos activités. Surtout, c’est dans l’adversité que l’on pousse les comportements de chacun. Ce stage a permis à chacun des coureurs de mieux se connaître et de rompre la timidité que pourraient avoir certains. Ça crée de la cohésion. Nous aurons une nouvelle occasion de nous rassembler les 5 et 6 décembre au moment de l’assemblée générale. Avant un stage le dernier week-end de janvier puis en février dans le cadre de la première manche de la Coupe de France.

L’effectif 2016 de l’Occitane Cyclisme Formation :

• Thomas Alfonso
• Rémi Benarfa
• Thomas Cabanel (CA Castelsarrasin)
• Vincent Cabanel (CA Castelsarrasin)
• Mathieu Caramel
• Louis Chavanes
• Axel Crochard
• Wesley Dubedat (CC Marmande)
• Boris Espinassier (VS Saint-Affricain Junior)
• Fabien Fraissignes
• Guillaume Gaboriaud (UV Aube)
• Jérémy Loubeau
• Adrien Mouly (AS Villemur)
• Corentin Roux (Intégrale Bicycle Club Isle Jourdain Junior)