Alexis Renard passe pro | © ICA
Tu as signé ton premier contrat professionnel avec Israël Cycling Academy. Qu’est ce qui t’a décidé à rejoindre cette formation étrangère ?
Je voulais absolument passer à l’étranger, afin de découvrir une autre culture et une autre langue. M’ouvrir à autre chose était une réelle volonté de ma part. Israël Cycling Academy m’a proposé un projet sur le long terme, avec de réelles ambitions et la volonté de me faire évoluer au plus haut niveau.
Comment s’est passé ton stage avec l’équipe ? Ton intégration s’est bien déroulée ?
Le stage s’est très bien passé, j’ai beaucoup appris et fait le travail demandé du mieux que je pouvais, les gars étaient contents de moi. Pour l’intégration il a fallu se mettre sérieusement à l’anglais mais ça l’a fait.
Quelle est la course professionnelle qui t’a le plus plu durant ta période en tant que stagiaire ?
Le Tour de Burgos, c’était la première fois qu’il y avait la télé et je recevais pleins de messages et photos de moi après la course.
Alexis Renard sous les couleurs d’ICA | © Audrey Waltisperger
Quelles sont les plus grandes différences que tu as ressenti entre le monde des amateurs et celui des pros ?
Il y a d’abord le niveau puis la capacité à accélérer dans les 40/60 derniers kilomètres. Le plus marquant c’est dès que ça se met à rouler vite ça roule vraiment très fort, alors que chez les amateurs c’est toute la course à la même intensité avec pleins d’attaques tout le temps. Puis il faut aussi noter le bus avant et après la course et les bons hôtels, ça change la vie par rapport au monde amateur.
Avec deux victoires au compteur dont le Championnat de France amateurs, es-tu pleinement satisfait de ta saison ?
Non je suis quand même déçu de ma saison, j’aurais aimé plus gagner, je fais du vélo pour ça. Mais c’est sûr que j’ai remporté la course qu’il fallait !
L’équipe sera WorldTour l’an prochain. Auras-tu des courses de classe 1 ou 2 à ton programme ? Appréhendes-tu à l’idée de franchir le palier ?
Je ne connais pas encore mon programme mais je sais qu’il sera adapté pour ma première année. C’est aussi ce qui m’a conforté dans mon choix de signer dans cette formation.
Alexis Renard Champion de France Amateurs 2019 | © Cassandra Donne
Comment gères-tu ta coupure hivernale ? Combien de temps de repos complet ? Fais-tu d’autres activités ?
Je fais 10 jours de repos et ensuite je reprends progressivement par de la marche, de la course à pied, de la muscu… Pour me vider la tête et changer du vélo.
Quand et où se déroulent les stages d’entraînement avec ton équipe ?
Je ne connais pas encore les dates de stages mais il y en a un de prévu en Israël et les autres à Calpe en Espagne.
Par Maëlle Grossetête