On attendait Le Gac, on a eu Delaplace. Dans une ambiance survoltée et au terme d’un spectacle digne des plus grands championnats, Lannilis a vu Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC) remporter là ce qui est sa plus belle victoire. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance de voir une équipe bretonne triompher sur ses terres. L’Armée de Terre, Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie) ou encore Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) semblaient eux aussi bien armés pour remporter la course amateur de ces 101èmes Championnats de France. Mais c’est plein d’indécision que les 189 coureurs partants ont pris le départ, car le ribin et le vent étaient eux aussi de la partie…
Pour éviter tout problème technique, ou chute, certains décident de prendre le large dès le départ : on retrouve notamment Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC), Edouard Louyest (Team U-Nantes Atlantique), Jérémy Leveau (Armée de Terre) en tête. La dizaine de fuyards compte une avance maximale d’1’23.
Le Brest IC 2000, local de l’épreuve, ne compte personne à l’avant. Olivier Le Gac, leur arme maîtresse, le chouchou des supporters et l’un des favoris de la course, rejoint les hommes de tête. Marqué comme jamais, le Plouviennois emmène dans sa roue son coéquipier Nicolas David, mais également Yann Guyot (Armée de Terre), ou encore Cédric Delaplace (Sojasun). Les chutes et les nombreuses bordures fragmentent un peloton déjà éprouvé par les 2400 mètres de dénivelé positif. Celui-ci se met donc hors jeu pour la victoire finale, qui se jouera donc entre les 27 hommes de tête.
Le Breton Yann Guyot porte une attaque foudroyante à quatre tours de l’arrivée. Cette puissante accélération lui permet d’écrémer le groupe de tête, trop conséquent à son goût. Seuls Delaplace (Sojasun) et Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16) réussissent à suivre le soldat de l’Armée de Terre, connu depuis de nombreuses années pour son tempérament de vainqueur. L’écart se creuse rapidement, les spectateurs s’inquiètent de ne pas voir Olivier Le Gac ou même Nicolas David revenir sur le trio. Seul le dernier cité parviendra à rentrer sur les trois échappées, dans le dernier tour, accompagné de Romain Guillemois (Vendée U) et de Pierre Drancourt (ESEG Douai). Mais le Brestois paye ses efforts lors du finish, et ne peut suivre Cédric Delaplace, quand celui-ci attaque à la flamme rouge.
Le Normand est seul en tête, à une centaine de mètres d’une grande victoire, et à quelques minutes d’un maillot tricolore. Delaplace prend le temps de savourer, peut se permettre de lever les bras plusieurs fois. Car oui, le nouveau champion de France, c’est lui ! Clément Saint-Martin et Yann Guyot complètent le podium. Les Brestois David et Le Gac terminent respectivement 4ème et 8ème, sous les hourras d’une foule enchantée par ce qu’il vient se produire, mais toutefois déçue de ne pas voir un des coureurs d’Yvon Caër sur le podium. Du côté des Sojasun, on attendait plus aux avants-postes les « clients » Julien Guay, Guillaume Martin, ou même Maxime Renault. Mais un homme vêtu de vert et blanc peut en cacher un autre, et, il faut le dire, il y avait de la place pour tout le monde sur cette course dite ouverte. Au final, il y a eu Delaplace tout court. Mathilde L’Azou.
Classement :
1. Cédric Delaplace (Sojasun-Espoir ACNC) les 169,1 km en 4h07’47 » (41,0 km/h)
2. Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16) à 5 sec.
3. Yann Guyot (Armée de Terre) à 24 sec.
4. Nicolas David (Brest IC 2000) m.t.
5. Pierre Drancourt (ESEG Douai) m.t.
6. Romain Guillemois (Vendée U) m.t.
7. Olivier Le Gac (Brest IC 2000) à 1’21 »
8. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Benoît Sinner (Armée de Terre) à 1’23 »
10. Jonathan Thiré (Team U-Nantes Atlantique) à 1’26 »