Seulement trois petites manches. C’est ce qu’il reste au Chambéry Cyclisme Formation pour combler son retard sur le VCP Loudeac. Au cours de la dernière manche de Coupe de France à Nogent-sur-Oise, le club savoyard a grignoté ou plutôt dévoré son retard de 177 points sur la formation bretonne. A la veille du Tour d’Eure-et-Loir, 6ème manche de la compétition, l’écart entre les deux équipes n’est plus que de 36 points. L’équipe tenante du titre, le Vendée U, 5ème avec 331 points, tentera de se relancer et de se rapprocher du podium pour sauver l’honneur. Au fond du classement, cette épreuve sera capital pour le Brest IC 2000, l’AVC Aix-en-Provence et le Guidon Chalettois dans l’optique de se maintenir en première division. Bref, il ne va pas falloir se louper.
Le Tour d’Eure-et-Loir, la seconde course par étapes de la Coupe de France, s’élancera demain vendredi par une étape longue de 102,6 kilomètres entre Yèvres et Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Elle sera pimentée par un sprint offrant des bonifications et par deux côtes placées dans les 50 derniers kilomètres. Ce sera peut-être l’occasion de voir le retour du cannibale, Erwann Corbel (VCP Loudeac), qui s’est adjugé trois manches cette année (le Grand Prix du Pays d’Aix, le Prix de la ville de Buxerolles et le Tour du Lot-et-Garonne). Le VCP Loudeac en aurait bien besoin pour inverser une dynamique défavorable depuis le mois dernier à Nogent-sur-Oise. Cette mise en bouche désignera donc un premier leader de l’épreuve mais pas forcément le dernier. Car ce n’est pas une mais deux étapes qui attendent les coureurs le lendemain. Le matin, le contre-la-montre par équipes autour d’Arrou de 25 kilomètres sera déjà décisif. Sur ce tracé, on imagine bien le Vendée U nous refaire le coup de l’Essor Breton. En effet, il y a quelques semaines et sur une distance quasi similaire (28,2 kilomètres), les Vendéens avaient réalisé une véritable démonstration de force en dominant l’exercice chronométré avec seulement trois coureurs sur cinq. La courte – 86 kilomètres -, mais non moins intense, étape de l’après-midi entre Luisant et Lèves amènera les coureurs à effectuer trois tours d’un circuit de 7,5 kilomètres comportant une ascension d’un kilomètre. Enfin, ce Tour d’Eure-et-Loir s’achèvera par une longue – voire très longue étape après deux premiers jours exigeants – de 157,1 kilomètres entre Saint-Lubin-des-Joncheret et Châteaudun. Pas moins de quatre côtes jalonneront ce dernier parcours dessiné pour costauds.
Seul un coureur en forme, endurant, avec de très bonnes qualités de récupération et une équipe solide pourra espérer s’imposer sur ce Tour d’Eure-et-Loir. Le parcours de ces quatre jours promet un beau spectacle, propice aux exploits mais aussi aux échecs.
Le parcours du Tour d’Eure-et-Loir :
• 1ère étape (vendredi 10 juin) : Yèvres-Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (102,6km)
• 2ème étape (samedi 11 juin) : Arrou-Arrou (29,1 km CLM/équipes)
• 3ème étape (samedi 11 juin) : Luisant-Lèves (84,3 km)
• 4ème étape (dimanche 12 juin) : Saint-Lubin-des-Joncheret-Châteaudun (157,1 km)
Classement Coupe de France Look des Clubs DN1 # 5 :
1. VCP Loudéac 631 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 595 pt
3. VC Rouen 76 408 pt
4. CC Etupes 344 pt
5. Vendée U 334 pt
6. CR4C Roanne 264 pt
7. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 257 pt
8. Océane Top 16 252 pt
9. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 214 pt
10. CC Nogent-sur-Oise 198 pt