Qu’il s’agisse des routes blanches de Toscane, des ribins du Finistère, ou des chemins calcaires du Loir-et-Cher, le cyclisme sur route sait aussi sortir des sentiers battus. S’inscrivant dans l’air du temps, la Coupe de France Look des Clubs a saisi cette opportunité pour faire découvrir au peloton amateur les pistes forestières du Tour du Lot-et-Garonne. Ces quatre chemins en castine représentant une quinzaine de kilomètres seront incontestablement les attractions de la 4ème manche de Coupe de France disputée demain. Si elles apportent indéniablement du piment à cette épreuve, il est difficile de connaître l’impact qu’elles auront sur la course, notamment la dernière, le Chemin de la Source, situé à 10 kilomètres de l’arrivée. Une chose est sûre, ces pistes forestières ne seront en aucun cas les uniques difficultés de cette manche sélective.
Entre Lavardac et Mezin, les organisateurs ont concocté un parcours usant où la route est rarement plate, mais où les pourcentages sont rarement démesurés. Si les difficultés répertoriées n’ont rien d’insurmontables, c’est leur répétition qui constituera la difficulté sur cette manche. Montées et descentes s’enchaînent sans répit sur les 184 kilomètres du parcours. Au bout de cette épreuve longue et usante, seul un costaud pourra triompher. Car en plus d’avoir vaincu ces chemins en castine et d’avoir dompté la nervosité qui ne devrait pas manquer au sein du peloton, le lauréat devra se préserver pour la dernière côte de 700 mètres à 8 % au bout de laquelle la ligne d’arrivée sera tracée.
Dominateur sur les formats classiques en Coupe de France depuis le début de la saison avec les victoires d’Erwann Corbel à Aix et à Buxerolles puis avec la victoire d’étape de Justin Mottier à la Boucle de l’Artois, le VCP Loudéac sera-t-il aussi à l’aise sur un parcours aussi atypique ? Le tracé usant n’est en tout cas pas pour déplaire à ses leaders, sans oublier Elie Gesbert ou Cyrille Patoux. Il faudra également compter sur Fabien Doubey, Damien Touzé et Léo Vincent (CC Etupes), Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation), Morgan Lamoisson et Simon Sellier (Vendée U), Yoann Paillot (Océane Top 16), Yoan Verardo et Alexis Guerin (GSC Blagnac-Vélo Sport 31), Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC), Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) et Ronan Racault (Guidon Chalettois). Sans oublier Maxence Moncassin (Team U Nantes-Atlantique) dont l’illustre papa Frédéric est le parrain de cette édition.
Classement Coupe de France Look des Clubs DN1 # 3 :
1. VCP Loudéac 473 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 379 pt
3. VC Rouen 76 301 pt
4. CC Etupes 262 pt
5. Vendée U 255 pt
6. Océane Top 16 165 pt
7. CR4C Roanne 164 pt
8. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 154 pt
9. CC Nogent-sur-Oise 134 pt
10. Team Pro Immo Nicolas Roux 110 pt