Un parcours difficile attend aujourd’hui les coureurs entre Audierne et Huelgoat (145,6 km), notamment pendant le circuit final avec la montée vers le village d’arrivée, à forte pente, et à franchir sept fois. Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) est toujours le leader de l’épreuve au départ, mais son avance reste minime et plusieurs coureurs restent dans le coup et rêvent d’une nouvelle tunique. Dès le départ, les attaques reprennent (on commence cette année à en avoir l’habitude), le peloton laisse filer puis repart en chasse. Et pourtant, après une demi-heure environ de course, le peloton se scinde en trois parties. Mais c’est surtout le premier groupe qui est important : on y retrouve principalement Yoann David, vainqueur de la première étape, mais aussi Samuel Plouhinec, l’archi-favori de la course, ainsi que l’infatigable Piotr Zielinski, vainqueur la veille et 2ème jeudi ! A l’avant, il n’y a qu’un seul coureur de Sojasun Espoir : il s’agit de Maxime Renault, lauréat quant à lui du GP Bousquet. Mais finalement, après la traversée du pont de Térénez, le groupe est rejoint par le peloton.
C’est à la sortie de Braspart que la course passe à un échelon supérieur. Six hommes s’en vont seuls : Gouédard, Lebreton, Foisnet, Simon, Guégo et Verlhest. Si l’écart ne dépasse pas les 30 secondes avant Locquéffret, il explose littéralement juste avant le circuit, passant à 1’55 » ! Le peloton ne réussit pas à revenir sur la tête, le parcours ne convenant pas à la plupart des coureurs. Les abandons sont nombreux et on ne sait plus trop qui est dans tel ou tel groupe, combien de tours à finir. Etienne Tortelier est isolé dans le peloton : seul Maxime Renault est encore là. Le leader donne même de sa personne pour rouler et tenter de rattraper le groupe de tête. Car ce qui inquiète Tortelier maintenant, c’est qu’à l’avant Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme) est en position de leader virtuel ! Une grosse surprise qui décuple les forces de Tortelier pour tenter de minimiser les écarts. Car des écarts il y en aura forcément, puisque le peloton a réagi trop tard derrière les hommes de tête. A deux tours de l’arrivée, Simon Gouédard attaque et Foisnet, le vainqueur de Manche-Atlantique, et Gwenaël Simon réagissent. Ils terminent le dernier tour seuls, luttant contre le peloton. Et finalement, au sprint, c’est le coureur de Véranda Rideau qui remporte la quatrième étape devant Gouédard et Simon.
A l’arrivée, on n’a d’yeux que pour lui. Tous les journalistes et photographes se pressent autour de Gwenaël Simon. Leader ou pas leader ? Car le jeune homme de 22 ans, qui comptait 55 secondes de retard sur Tortelier au départ, n’est pas sûr de l’écart avec le peloton. Et finalement, l’heureuse nouvelle tombe : ça y est, c’est fait, Gwenaël Simon, le Plouvienois, est leader du classement, pour seulement 4 petites secondes ! Bonheur et stupéfaction parmi les spectateurs. Comment cela se fait-il qu’une équipe de DN3 réussisse un tel coup de poker ? Il faut rappeler que depuis le début de l’épreuve, le Hennebont Cyclisme a été omniprésent : trois places de 3ème en trois jours, un titre de meilleure équipe du jour, et pour finir une tunique blanche en guise de dessert !
Mais demain est un autre jour, et les écarts sont encore trop faibles pour crier victoire trop rapidement. Etienne Tortelier a officiellement déclaré la guerre à son « héritier ». Comme le dit Gwenaël Simon : « ce maillot, c’est la cerise sur le gâteau, mais j’aimerais bien la croquer la cerise demain. » – Mathilde L’Azou
Classement 4ème étape :
1. Julien Foisnet (Véranda Rideau Sarthe) les 145,4 km en 3h34
2. Simon Gouédard (VCP Lorient) m.t.
3. Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme) à 2 sec.
4. Silver Schultz (EST, EC Saint-Etienne Loire)
5. Vincent Guégo (AC Lanester 56)
6. Louis Verhelst (BEL, EFC-Quick Step)
7. Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor Cyclisme)
8. Piotr Zielinski (POL, VCP Lorient)
9. Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique)
10. William Le Corre (Côtes d’Armor Cyclisme)
Classement général :
1. Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme)
2. Julien Foisnet (Véranda Rideau Sarthe) à 4 sec.
3. Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) à 5 sec.
4. Bryan Nauleau (Vendée U) à 34 sec.
5. Piotr Zielinski (POL, VCP Lorient) à 49 sec.
6. Yoann David (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
7. Anthony Saux (UC Nantes-Atlantique) à 54 sec.
8. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
9. Simon Gouédard (VCP Lorient) à 55 sec.
10. Louis Verhelst (BEL, Quick Step) à 59 sec.