Warren Barguil (CC Etupes) était très attendu hier au deuxième jour de l’Essor Breton. Un peu trop peut-être. Le jeune Breton était paru tellement au-dessus du lot samedi que la victoire lui avait déjà été prédite. Pourtant, il y aura eu du suspense jusqu’aux derniers hectomètres. Au cours de la première heure de course, les choses ont eu du mal à se décanter, les attaques ont fusé mais pas rencontré le succès escompté. Le peloton a roulé à vive allure, aux alentours des 43 km/h. C’est du côté de Châteaulin que quatre hommes ont pris le large, David, Poilvet, Auberger et Dawning, rejoints quelques kilomètres plus loin par David Chopin. Le peloton mené par la formation du leader Louis Verhlest a laissé filer et, rapidement, l’avance des cinq a dépassé la minute. Dans la forêt de Cranou, à une quarantaine de kilomètres du but, l’écart était même de 2’15 ».
Mais les membres de l’échappée ont commencé à s’essouffler sur ce parcours fait pour les grimpeurs. Le rythme a ralenti, au point que David Chopin, récent 9ème du Tour de Bretagne, a porté son attaque à 34 kilomètres de l’arrivée. Le peloton, qu’EFC-Quick Step et le CC Etupes ont continué de maîtriser, s’est rapproché et n’était plus qu’à une minute du désormais seul homme de tête. Chopin est arrivé sur le circuit seul, certains spectateurs ont parlé de suicide de la part du coursier d’Hennebont Cyclisme, d’autres ont vu en cet acte un exploit qui ne pouvait qu’aller au bout. Erreur ou pas, il n’empêche qu’il était bon de saluer le panache du jeune homme de 23 ans. Il restait deux tours, le peloton n’était plus qu’à une quinzaine de secondes de Chopin. Warren Barguil, 2ème au général, celui que tout le monde attendait, est passé à l’attaque ! Il a été suivi des jumeaux Le Lavandier, de Martin et Téguel. C’en était fini de l’échappée.
A noter aussi la présence de Damien Le Fustec à l’avant, gare au champion de France Espoirs ! Le dernier tour était déjà bien entamé, qu’en était-il du leader ? Louis Verhlest était toujours présent, il s’est même rapproché du groupe de tête, prêt à tout pour conserver sa belle tunique blanche et verte. Plusieurs autres coureurs ont réalisé la jonction comme Nauleau ou Goujon. Ce dernier ne s’est pas contenté de rejoindre les premiers, il a continué son effort. Il ne restait plus que quelques hectomètres, Adrien Goujon (Guidon Chalettois) seul en tête. A la surprise générale, c’est lui qui a remporté la deuxième étape de l’Essor Breton, décidément plein de rebondissements et de surprises. Barguil n’a pas gagné l’étape mais il s’est saisi du maillot de leader à la suite d’une bonification obtenue sur le circuit d’arrivée. – Mathilde L’Azou
Classement 2ème étape :
1. Adrien Goujon (Guidon Chalettois) les 152,5 km en 3h54’29 » (39,0 km/h)
2. Frédéric Guillemot (VS Scaërois) à 3 sec.
3. Vincent Colas (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
4. Sylvain Dechereux (UC Cholet 49) m.t.
5. Erwann Corbel (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
6. Mickaël Jeannin (CC Etupes) m.t.
7. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
8. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.
9. Warren Barguil (CC Etupes) m.t.
10. Yves Lampaert (BEL, EFC-Omega Pharma-Quick Step) m.t.
Classement général :
1. Warren Barguil (CC Etupes) en 7h43’12 »
2. Louis Verhelst (BEL, EFC-Omega Phama-Quick Step) à 3 sec.
3. Mathieu Chiocca (CC Etupes) à 15 sec.
4. Thomas Bouteille (CC Etupes) à 22 sec.
5. Erwann Corbel (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 1’05 »
6. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
7. Yves Lampaert (BEL, EFC-Omega Phama-Quick Step) m.t.
8. Vincent Colas (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’06 »
9. Mickaël Jeannin (CC Etupes) à 1’12 »
10. Bryan Nauleau (Vendée U) à 1’14 »