Programme chamboulé pour cette dixième et dernière étape du Tour de l’Avenir. 149,7 kilomètres étaient initialement prévus, mais l’organisation a dû se résoudre à changer le parcours. Les coureurs n’ont donc pas eu à monter le col de l’Iseran en raison d’une route verglacée. Par conséquent, le départ a eu lieu à Bessans à 11h20. Au programme de cette étape raccourcie (117,4 kilomètres): le col du Chaussy (13,1km à 7,9%) et la montée vers Saint-Colomban-des-Villards (dans le col du Glandon) longue de 10,8 kilomètres avec un dénivelé moyen de 5,9%.
Profil de la 10ème étape du Tour de l’Avenir | © Tour de l’Avenir
Il n’a fallu attendre que 5 petits kilomètres pour que les premières attaques fleurissent. Après une heure de course on retrouve quatre hommes en tête: Damien Touzé (France), Max Kanter (Allemagne), Joseph Areruya (Rwanda) et David Villareal (Equateur). Les échappés comptent alors plus de deux minutes d’avance au pied du col du Chaussy (13 kilomètres à 7,9% de moyenne). Les premiers lacets font des dégâts au sein du peloton, plusieurs coureurs sont distancés. Devant, le quatuor se scinde. Areruya est seul en tête avec 8 secondes d’avance sur Kanter. La peloton, en mode rouleau compresseur, reprend quant à lui Damien Touzé et se rapproche sûrement d’Arureya.
Au sommet du col du Chaussy, deux hommes possèdent 13 secondes d’avance sur le groupe maillot jaune: Aleksandr Vlasov (Russie) et Edward Dunbar (Irlande). Gino Mäder décide alors de s’extraire du groupe des leaders et reprend le duo de tête. Le Suisse creuse l’écart et arrive au pied du Glandon, dernière difficulté de la journée, avec une quarantaine de secondes d’avance. On assiste dans le final a un regroupement de cinq coureurs, parmi lesquels le français Clément Champoussin. La victoire va se jouer entre ceux-là. Finalement, c’est Gino Mädler qui aura été le plus fort. Le suisse règle le sprint et remporte une deuxième victoire d’étape sur ce 55e Tour de l’Avenir.
De son côté, Tadej Pogacar, 19 ans, remporte le classement général. Le champion de Slovénie sur route espoirs a fait preuve de régularité, tout au long de ces dix jours de course, et de contrôle dans les moments clés. Clément Champoussin, très en vue dans les étapes de montagne, prend quant à lui la cinquième place du général.
Classement de la 10ème étape:
- Gino Mäder 2h54’19’’
- Edward Dunbar m.t.
- Clément Champoussin m.t.
- Aleksandr Vlasov m.t.
- Ivan Sosa m.t.
Classement général:
- Tadej Pogacar 26h28’53’’
- Thymen Arensman +1’28’’
- Gino Mäder +1’35’’
- Aleksandr Vlasov +1’36’’
- Clément Champoussin +1’56’’