La dernière étape du Tour de l’Avenir, tenant également le rôle d’avant dernière épreuve de la coupe des nations espoirs, s’est déroulée aujourd’hui entre St Michel de Maurienne et le Col de la Croix de Fer. Au plaisir de remarquer un coureur français arborer le maillot de leader, s’ajoutent un cadre splendide et des conditions météorologiques idéales, tout est réuni pour que cette dernière journée soit réussie. Le drapeau est baissé à 12h30 afin que la course puisse être retransmise à la télévision en ouverture de la Vuelta. Au départ de l’épreuve, le leader David Gaudu semble quelque peu tendu par rapport aux nombreux protocoles qu’il a à accomplir et autres formalités, lui pesant visiblement. L’Italien Ravasi, second au général, futur professionnel chez Lampre Merida, paraît plus serein et décontracté. Vainqueur du Tour de Bretagne 2016 et 3ème du classement général provisoire du Tour de l’Avenir, le jeune Adrien Costa est très concentré; pour preuve il décline tout interview, promettant, cependant, de les assurer après l’arrivée de l’épreuve. Pierre Yves Chatelon, le manager de l’équipe de France, nous livre son ressenti au sujet de l’étape qui arrive : « Je suppose que ce sera une course de côte. 21 secondes, ça se reprend facilement. J’espère que l’équipe de France parviendra à avoir une certaine cohésion afin que David Gaudu soit entouré au maximum de ses équipiers. »
Nous assistons à un début de course décousu avec un rythme très élevé et un peloton morcelé. Les attaques sont nombreuses mais au sommet de la Toussuire, ce sont 3 hommes qui passent en tête dont Bernal, néo-professionnel chez Androni Giocattoli, Martinez et l’américain Powless, coéquipier du très prometteur Adrien Costa. Nous pouvons apercevoir un groupe de contre intercalé, puis le peloton qui pointe à 3 minutes. Bernal est alors virtuel maillot jaune. L’équipe de France se met alors en route et contrôle la course avec notamment Mathias Le Turnier, afin que l’échappée ne prenne pas trop de terrain et que Gaudu conserve sa position de leader. L’écart fond alors comme neige au soleil. Bernal est distancé de l’échappée. A 10 kilomètres de l’arrivée, Powless s’envole seul vers la victoire. Ravasi tente de distancer Gaudu dans la montée du col de la Croix-de-Fer, en vain. L’américain franchit la ligne d’arrivée avec 20 secondes d’avance sur un groupe de 4 hommes, dont David Gaudu qui prend la troisième place de l’étape et remporte ainsi le Tour de l’Avenir 2016. Les Bretons se succèdent au palmarès puisque le dernier français à avoir remporté cette épreuve était Warren Barguil en 2012. Le podium de l’édition 2016 reste inchangé, on retrouve Gaudu devant Ravasi et Costa. Les australiens remportent, eux, le classement par équipe.
Au pied du podium, les parents du français sont aux anges. Suite à sa chute en début de semaine, David Gaudu a beaucoup douté et s’est remis en question, cette victoire est donc inespérée pour lui. Désormais, il aura les yeux tournés vers le championnat d’Europe à Plumelec, mi septembre. S’il parvient à décrocher sa sélection, il aura à coeur de bien faire à domicile dans la mythique côte de Cadoudal.
Classement 8ème étape :
1. Neilson Powless (Etats-Unis) les 72 km en 2h25’00 » (29,8 km/h)
2. Lucas Hamilton (Australie) à 9 sec.
3. David Gaudu (France) à 16 sec.
4. Adrien Costa (Etats-Unis) à 19 sec.
5. Edward Ravasi (Italie) m.t.
6. Michael Storer (Australie) à 24 sec.
7. Egan Bernal (Colombie) à 48 sec.
8. Leo Vincent (France) à 1’19 »
9. Alex Aranburu Deba (Espagne) à 1’22 »
10. Tao Geoghegan Hart (Grande-Bretagne) m.t.
Classement général :
1. David Gaudu (France) en 23h31’51 »
2. Edward Ravasi (Italie) à 24 sec.
3. Adrien Costa (Etats-Unis) à 1’23 »
4. Egan Bernal (Colombie) à 2’46 »
5. Jai Hindley (Australie) à 3’09 »
6. Tao Geoghegan Hart (Grande-Bretagne) à 4’16 »
7. Michael Storer (Australie) à 4’50 »
8. Michal Schlegel (République Tchèque) à 5’15 »
9. Harm Vanhoucke (Belgique) à 6’39 »
10. Cristian Rodriguez Martin (Espagne) à 8’34 »