Après une journée de coupure, les rues de la ville de Valkenburg ont de nouveau retenti des clameurs du public néerlandais aujourd’hui. Hier, puisqu’aucune épreuve n’était prévue au calendrier de ces championnats du Monde, les coureurs, peu importe leur sexe, leur âge ou leur catégorie, étaient venus reconnaître le circuit qui sillonne les rues de la ville et ces alentours. Ce circuit opérera sans aucun doute une forte sélection au sein des pelotons avant le l’ascension ultime du Cauberg et la bataille pour la victoire. Après une journée consacrée au chrono par équipes, puis trois autres jours dédiés aux épreuves de contre-la-montre individuel, ce sont désormais les courses en lignes qui sont disputées. Et, pour ouvrir le bal des championnats du monde de la discipline reine du cyclisme, ce sont les jeunes filles de la catégorie Juniors qui se sont élancées en début d’après-midi.
Le circuit, long de 16,1 kilomètres, était à parcourir cinq fois par les filles Juniors pour un total de 80,5 kilomètres. Cinq tours, c’est également cinq ascensions du Cauberg. Cette montée, qui a déjà fait la différence lors des épreuves de contre-la-montre, promettait de réaliser une véritable sélection, autant par sa difficulté que par la répétition de son ascension. Avoir de bonnes jambes semblait donc primordial pour toute personne ayant des ambitions et des arguments à faire valoir afin de décrocher le maillot arc-en-ciel, la reconnaissance ultime pour un coureur.
Le Cauberg a bel et bien joué son rôle : c’est une véritable hécatombe que subit le peloton. Sur les 82 juniors à avoir pris le départ, elles ne sont que vingt dans le premier groupe à franchir la ligne. L’échappée du jour n’a rien pu faire pour empêcher un peloton très réduit de revenir, et c’est donc un groupe d’une vingtaine de femmes qui se dispute la victoire. Il y a là de nombreuses favorites, notamment Elinor Barker, la Britannique qui s’est imposée sur le contre-la-montre en début de semaine, Cecilie Ludwig, elle aussi sur le podium du chrono, et, bien sûr, la tenante du titre et championne d’Europe, Lucy Garner. La jeune britannique, qui a fêté ses 18 ans hier, est, selon les pronostics, la plus rapide au sprint. Et elle ne déçoit pas, puisqu’elle s’impose finalement, devant la Norvégienne Eline Brustad et l’Italienne Anna Stricker.
C’est la deuxième victoire britannique à Valkenburg, et le deuxième titre pour Garner. C’est également la troisième cycliste à conserver son titre cette semaine. Elle est d’ailleurs la seule à avoir remporté deux titres dans la catégorie juniors depuis sa compatriote Nicole Cooke (2000 et 2001). Côté françaises, Eva Mottet chute dans le premier tour et doit abandonner. Ségolène Leberon, 25ème, est la première française, alors que Manon Bourdiaux prend la 46ème place et Séverine Eraud est 55ème.
Le classement :
1. Lucy Garner (GBR) les 80,5 km en 2h11’26 » (moyenne: 36,75 km/h)
2. Eline Brustad (NOR) m.t.
3. Anna Stricker (ITA) m.t.
4. Sophie Williamson (CAN) m.t.
5. Jessy Druyts (BEL) m.t.
6. Rasa Pocyte (LTU) m.t.
7. Sheyla Gutierrez (ESP) m.t.
8. Cecile Ludwig (DAN) m.t.
9. Emily Roper (AUS) m.t.
10. Alicja Ratajczak (POL) m.t.
…25. Ségolène Leberon (FRA) à 18 sec.
…46. Manon Bourdiaux (FRA) 32 sec.
…55. Séverine Eraud (FRA) 3’04 »