L’Espagnol Ruben Fernandez a beau posséder le maillot jaune, il ne se contente pas des écarts enregistrés hier dans la montée partielle de la Madeleine. Sa marge de manœuvre est importante mais trois étapes de montagne sont encore au rendez-vous ce matin, bien que celle qui relie Saint-Gervais-les-Bains à Morzine (Haute-Savoie) ne soit pas la plus à craindre. C’est une courte étape de 70,7 kilomètres seulement mais elle promet d’être nerveuse avec deux ascensions, la côte de Chatillon-sur-Cluses et le col des Gets, et un air de revanche pour une équipe de France qui a volé en éclats hier, conséquence probable des efforts fournis depuis le début de l’épreuve samedi.
En quête de rachat, les Bleus partent à l’attaque dès le 2ème kilomètre. Guillaume Martin s’y colle, entraînant avec lui Derk-Abel Beckeringh et Mike Teunissen (Pays-Bas), Maxat Ayazbayev (Kazakhstan), Lasse-Norman Hansen (Danemark), Davide Martinelli (Italie), Tim Mikelj (Slovénie), Jeffrey Perrin (Etats-Unis) et Jasha Sütterlin (Allemagne). L’échappée se dote de trois minutes d’avance pour franchir la côte de Chatillon-sur-Cluses, à la faveur de laquelle plusieurs coureurs se lancent à la poursuite des neuf de tête. Parmi eux figurent Alexis Gougeard (France) et les Britanniques Adam et Simon Yates (Grande-Bretagne).
Les 11 kilomètres roulants du col des Gets favorisent un rapproché des uns comme des autres. La contre-attaque rejoint les rescapés de l’échappée du jour tandis que le peloton Maillot Jaune surveille les informations communiquées par l’ardoisier. Au sommet du col à 7 kilomètres de l’arrivée, les frères Yates, Alexis Gougeard et le Danois Kristian-Haugaard Jensen plongent ensemble dans la descente sur Morzine, où ils s’expliqueront pour la victoire d’étape. A trois en fait puisque le Danois est victime d’un ennui mécanique dans les 3 derniers kilomètres.
Vainqueur du prologue samedi et Maillot Jaune durant quatre jours, Alexis Gougeard est confronté aux jumeaux Yates. Seul contre deux, il n’y parviendra pas, et c’est Simon Yates qui l’emporte devant son frangin du CC Etupes. Le champion du monde de la course aux points décroche ici sa seconde victoire d’étape dans le Tour de l’Avenir, puisqu’il avait remporté l’étape de Fossano, en Italie, il y a deux ans. Le peloton termine à 37 secondes des trois de tête, Ruben Fernandez préservant son maillot jaune avec 1’03 » d’avance sur Adam Yates, qui réalise un rapproché.
Demain vendredi, la sixième étape se disputera entre Morzine et Châtel (125,5 km).
Classement 5ème étape :
1. Simon Yates (GBR, Grande-Bretagne) les 70,7 km en 1h42’53 » (41,2 km/h)
2. Adam Yates (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
3. Alexis Gougeard (FRA, France) m.t.
4. Davide Martinelli (ITA, Italie) à 17 sec.
5. Toms Skujins (LET, Lettonie) m.t.
6. Mike Teunisse (PBS, Pays-Bas) m.t.
7. Jasha Sütterlin (ALL, Allemagne) m.t.
8. Jeffrey Perrin (USA, Etats-Unis) m.t.
9. Jasper Stuyven (BEL, Belgique) à 20 sec.
10. Michael-Valgren Andersen (DAN, Danemark) à 22 sec.
Classement général :
1. Ruben Fernandez (ESP, Espagne) en 15h05’40 »
2. Adam Yates (GBR, Grande-Bretagne) à 1’03 »
3. Patrick Konrad (AUT, Autriche) à 1’30 »
4. Gavin Mannion (USA, Etats-Unis) à 1’42 »
5. Heiner-Rodrigo Parra (COL, Colombie) à 1’44 »
6. Merhawi Kudus-Ghebremedhin (ERY, Erythrée) à 1’46 »
7. Oskar Svendsen (NOR, Norvège) à 1’54 »
8. Bakhtiyar Kozhatayev (KAZ, Kazakhstan) à 1’58 »
9. Davide Formolo (ITA, Italie) à 2’04 »
10. Luka Pibernik (SLO, Slovénie) à 2’48 »