Avait lieu aujourd’hui le Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel autour de Montastruc-la-Conseillère en Haute-Garonne. Et le parcours proposé cette année est identique à celui des trois éditions précédentes. Aussi, les coureurs se doivent de parcourir 139,5 kilomètres jonchés de difficultés. Il y a notamment la côte de Roquemaure, la côte d’Azas et la côte du Petit Tourmalet. Mais il y a surtout le Mur d’Angilinat à parcourir six fois à l’occasion du circuit final de 7 kilomètres. 134 coureurs au départ et très vite, les attaquants sont nombreux. Il faudra une petite dizaine de kilomètres pour voir sortir le bon coup. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) et Rémi Laffite (Entente Sud Gasgogne) voient leur avance culminer jusqu’à 1’40 » au sommet de la côte de Roquemaure.
Mais aujourd’hui, le peloton ne semble pas être d’accord concernant le bon de sortie à donner et les tentatives de contre-attaque se succèdent. Aussi, la tête du peloton reste très active et alors qu’il reste 98 kilomètres à parcourir, un regroupement général s’opère. C’est alors un groupe imposant qui sort du peloton. On y retrouve de beaux noms et notamment Julien Loubet (GSC Blagnac), vainqueur de l’Essor Basque dimanche dernier. C’est lui qui va agiter le groupe de tête à de nombreuses reprises. Il faut dire que le circuit final se prête à une course de mouvement.
A chaque tour, le Mur d’Angalinat fait des dégâts et les forces en présence sont de moins en moins nombreuses. Christophe Goutille (US Montauban 82) et Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) en profitent pour sortir alors que dans le dernier tour, ils sont sous la menace d’un autre duo parti en chasse. Dans ce contre, Julien Loubet, encore lui, assure la majeure partie du travail. L’écart se maintient pourtant aux alentours des 10 secondes avant qu’une attaque de Goutille ne désorganise totalement le duo de tête qui devient alors un quatuor. A défaut de s’être entendus jusqu’au bout, Goutille et Fraissignes pourraient bien tout perdre. Il n’en est rien. Fraissignes sort seul à 200 mètres de la ligne et peut lever les bras. 2ème de la Route de l’Atlantique, le champion de Midi-Pyrénées signe là sa première victoire de la saison.
Classement :
1. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) les 139,5 km en 3h26’26 » (40,5 km/h)
2. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence)
3. Julien Loubet (GSC Blagnac)
4. Christophe Goutille (US Montauban 82)
5. Nicolas Morel (US Montauban /2)
6. Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole)
7. Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne)
8. Maxime Martin (CC Marmandais)
9. Sylvain Blanquefort (Top 16)
10. Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne)