Absente du calendrier depuis mi-mai, la Coupe de France DN1 revient ce week-end. C’est dans la région Centre, dans les départements de l’Indre et de la Haute-Vienne, que le peloton s’est donné rendez-vous pour le GP Cristal Energie, sixième manche d’un trophée qui en compte huit. Un coup d’oeil au palmarès montre la difficulté du parcours que certains grands champions du circuit professionnel actuel ont vaincu. Vainqueur l’an dernier ? Un certain Bryan Coquard qui s’imposait juste avant de s’envoler pour Londres où il allait décrocher l’argent sur l’omnium. Son dauphin ? Un certain Warren Barguil qui allait par la suite accrocher le Tour de l’Avenir pour couronner une saison exceptionnelle. Celui qui avait terminé 2ème en 2011 ? Un certain Arnaud Démare, juste avant son sacre mondial à Copenhague.
Autant dire que le GP Cristal Energie couronne de bien beaux champions. Ils seront nombreux à vouloir ajouter leur nom en dessous de ceux-là. Certains vont pourtant devoir faire l’impasse. Non pas en raison des vacances, mais en raison d’un événement en parallèle. Bien sûr, on ne parle pas du Tour de France, mais des Championnats d’Europe qui se déroulent en cette fin de semaine en République Tchèque. Les jeunes pousses les plus prometteuses de l’Hexagone ne pourront donc pas défendre leurs chances. Pierre-Henri Lecuisinier et Romain Guillemois (Vendée U), le champion de France Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC), Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin), Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) et Olivier Le Gac (Brest IC 2000), tenus de porter le maillot national en République Tchèque, seront tous absents pour ce sixième volet.
Depuis la manche d’ouverture en février, le GP Souvenir Jean Masse, la hiérarchie a bien eu le temps d’apparaître, d’être confirmée, avant d’être revue. Après la troisième manche, le GP de Vougy, on voyait mal comment le Trophée pouvait échapper à l’Armée de Terre qui survolait les débats. Mais tout peut aller très vite. Un GP de Beauchamps en demi-teinte pour les Militaires et des Boucles de la Mayenne dominées par le Vendée U ont complètement bouleversé le classement général de la Coupe de France. Désormais, il n’y a qu’une centaine de points qui sépare les deux formations, avec trois manches encore à disputer. Rien n’est acquis, tout est incertain. En revanche, l’AVC Aix-en-Provence qui pointe au troisième rang semble hors du coup.
Dans une course où les meilleurs représentants de la jeune garde sont absents, Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) ou l’ancien vainqueur en 2011, Renaud Pioline (AVC Aix-en-Provence) feront parler leur expérience dans le Centre. Évidemment, il faudra rester attentif au collectif de l’Armée de Terre, avec Benoît Sinner, Yann Guyot ou Yoann Barbas, mais aussi à Alo Jakin (VC Rouen 76), René Mandri (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) et les Océane U-Top 16, comme Sylvain Blanquefort vu à son avantage au Tour de Dordogne et au Tour des Deux Sèvres.
Classement Coupe de France Look des Clubs # 5 :
1. Armée de Terre 773 pt
2. Vendée U 641 pt
3. AVC Aix-en-Provence 488 pt
4. VC Rouen 76 396 pt
5. CC Nogent-sur-Oise 272 pt
6. Guidon Chalettois 218 pt
7. Sojasun Espoir-ACNC 208 pt
8. CR4C Roanne 199 pt
9. Team U-Nantes Atlantique 198 pt
10. Team Probikeshop Saint-Etienne Loire 176 pt