Nul n’est besoin d’aller jusqu’en Flandre pour courir comme un guerrier. Ce week-end en Bretagne, un Flahute n’aurait pas vu la moindre différence avec les conditions climatiques de chez lui. De beaux parcours avec du vent, de la pluie, et des épreuves nécessitant à la fois des qualités physiques et mentales. Il fallait avoir envie de se battre, et ceux qui n’avaient pas su lever les fesses de la selle hier au Bousquet en ont pris suffisamment pour leur grade pour afficher la volonté de se rattraper aux Boucles Guégonnaises. Du Finistère où elle était hier, la Coupe de France DN1 s’installe aujourd’hui dans le Morbihan. Après une premier partie en ligne vallonnée et favorable aux bordures, la course se présente sur le circuit de 8,7 kilomètres à parcourir sept fois. C’est à son approche que les choses sérieuses vont se faire.
Juste avant de franchir la côte de Penroc qui précède l’arrivée sur le circuit de Guégon, neuf coureurs se font la malle : Thibault Ferasse et Benjamin Le Montagner (Team U Nantes-Atlantique), Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31), Romain Cardis (Vendée U), Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise), Axel Guilcher (Sojasun Espoir-ACNC), Hugo Hofstetter (CC Etupes), Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) et Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation). Ce sera la bonne ! Les pelotons qui s’affairent à la poursuite de l’échappée ne s’en rapprocheront pas. Seuls Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Lilian Calmejane (Vendée U) et Hamish Schreurs (Sojasun Espoir-ACNC) vont être capables de faire leur retour à l’avant à trois tours de l’arrivée.
Puisqu’il est acquis que les Boucles Guégonnaises reviendront à l’un des douze coureurs qui composent la tête de course, il n’y a plus de raison d’attendre. Avant d’attaquer les deux derniers tours de circuit, trois coureurs repartent de plus belle : Romain Cardis, Marc Fournier et Anthony Perez. 2ème du Circuit de la Vallée de la Loire, 7ème de Châtillon-Dijon, Marc Fournier se sait capable de bien faire, lui qui affectionne ces courses où il convient d’allier le physique et le mental. Il intégrera d’ailleurs l’équipe de France Espoirs en ce sens sur des classiques comme le Tour des Flandres Espoirs et le ZLM Tour avant de défendre ses chances fin mai avec le CCNO sur la variante Espois de Paris-Roubaix. Avant cela, il va aller chercher à Guégon une victoire importante en faussant compagnie à Perez et Cardis dans le final.
Tombé en milieu de journée mais néanmoins 3ème, Romain Cardis permet au Vendée U d’affirmer sa suprématie au classement de la Coupe de France Look des Clubs. Après trois manches, le club vendéen devance le Chambéry Cyclisme Formation et Sojasun Espoir-ACNC.
La Coupe de France DN1 marque à présent une pause. On ne la retrouvera que le lundi 25 mai au Prix des vallons de Schweighouse.
Classement :
1. Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) les 168,4 km 4h08’16 » (40,7 km/h)
2. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) à 15 sec.
3. Romain Cardis (Vendée U) à 18 sec.
4. Lilian Calmejane (Vendée U) à 56 sec.
5. Axel Guilcher (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’11 »
6. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) à 1’13 »
7. Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 1’15 »
8. Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
9. Benjamin Le Montagner (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
10. Hamish Schreurs (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’43 »
Classement Coupe de France Look des Clubs # 3 :
1. Vendée U 380 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 341 pt
3. Sojasun Espoir-ACNC 317 pt
4. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 193 pt
5. AVC Aix-en-Provence 171 pt
6. Team Pro Immo Nicolas Roux 138 pt
7. CC Nogent-sur-Oise 134 pt
8. Océane U Top 16 110 pt
9. Brest IC 2000 109 pt
10. CC Etupes 83 pt