Voilà deux mois que la Coupe de France avait quitté les calendriers sur une victoire de Marc Fournier en Bretagne aux Boucles Guégonnaises. Elle revient en ce lundi de Pentecôte à l’autre extrémité de l’Hexagone. Une fois n’est pas coutume, c’est en Alsace au Prix des vallons de Schweighouse que le peloton amateur retrouve les exigences de la Coupe de France pour la quatrième fois de l’année. Ce parcours constitué de sept boucles d’un circuit de 19,4 kilomètres puis de quatre tours de 10,6 bornes ne comprend pas de difficultés bien désignées, mais s’avère être une multiplication de faux-plats montant. C’est d’ailleurs au bout d’une ligne droite de 400 mètres à 3 % que le portique d’arrivée se dresse à Schweighouse-sur-Moder, petite localité du Bas-Rhin riche d’à peine 5000 âmes.
Et quand vient l’emballage final, ils sont encore vingt-trois à pouvoir prétendre à la victoire sur ce quatrième volet. Daeninck, Ermenault et Fournier (CC Nogent-sur-Oise), Guérin, Legros et Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC), Bernard et Gaoua (SCO Dijon), Bonnamour et Delaplace (Bretagne-Séché Environnement), Cardis et Cornu (Vendée U), Bidard (Chambéry Cyclisme Formation), Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne), Dumourier (CR4C Roanne), Lauber (CC Etupes), Maurelet (GSC Blagnac VS 31), Nachtergaele(ESEG Douai), Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), Perez (AVC Aix-en-Provence), Pijourlet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) et Roueil (Team U Nantes Atlantique) ont su tirer leur épingle du jeu à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée.
Ce sont eux qui découvrent en premier le circuit final, malgré le retour du peloton à une trentaine de secondes. Les fuyards parviennent à mettre un dernier coup d’accélérateur avant le dernier tour où ils se disputeront la victoire. L’offensive de Romain Cardis, Cédric Gaoua et Camille Guérin (Sojasun Espoir-ACNC) étant reprise à un peu plus de 5 bornes de la ligne, les vingt-trois coureurs semblent se résoudre à se disputer cette victoire au sprint.
Marc Fournier n’est pas de cet avis et file lui aussi en solitaire, résiste pendant trois kilomètres au groupe qui l’a pris en chasse avant de rentrer dans le rang. Ces ambitions de victoire auraient dû en prendre un sacré coup. Au lieu de cela, c’est encore lui qui lève les bras, deux mois après son succès aux Boucles Guégonnaises. Il gère à la perfection le faux-plat final pour devancer au sprint Romain Cardis et Anthony Perez. Le Nogentais permet également à son équipe de marquer des points précieux au classement de la Coupe de France toujours dominé par le Vendée U qui place deux coureurs dans les dix premiers et trois coureurs dans les points. Une bonne nouvelle également pour Marc Fournier qui accumule de la confiance à une semaine de Paris-Roubaix Espoirs auquel il devrait participer.
La prochaine manche de Coupe de France se tiendra dans trois semaines au Tour d’Eure-et-Loir du 12 au 14 juin.
Classement :
1. Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) les 178,2 km en 4h06’40 » (43,3 km/h)
2. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
3. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) m.t.
4. Mickaël Olejnik (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
5. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) m.t.
6. Adrien Legros (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. Stéphane Poulhiès (Occitance Cyclisme Formation) m.t.
8. Camille Guérin (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
9. Jérémy Cornu (Vendée U) m.t.
10. Cédric Delaplace (Brest IC 2000) m.t.
Classement Coupe de France # 4 :
1. Vendée U 498 pt
2. Sojasun Espoir-ACNC 434 pt
3. Chambéry Cyclisme Formation 359 pt
4. CC Nogent-sur-Oise 264 pt
5. AVC Aix-en-Provence 231 pt
6. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 221 pt
7. Brest IC 2000 156 pt
8. Team Pro Immo Nicolas Roux 138 pt
9. Occitane Cyclisme Formation 113 pt
10. Océane U Top 16 107 pt