Le peloton tout entier était en émoi depuis l’accident dont avait été victime Florent Sentucq (APOGE Cycliste) le lundi 25 avril dernier au Circuit Boussaquin. Ce jour-là, tandis qu’il empruntait à pleine vitesse la descente de Boussac-Bourg, l’Aquitain avait brusquement perdu le contrôle de sa machine. Et c’est de plein fouet qu’il était allé frapper du visage l’angle d’un mur. Le choc, d’une effrayante violence, avait aussitôt suscité les inquiétudes les plus vives. Les coureurs eux-mêmes avaient choisi de s’arrêter, secoués, afin de faciliter l’intervention des secours, jusqu’à ce que le coureur soit évacué par hélicoptère vers le CHU de Limoges.
Depuis, plongé dans le coma, Florent Sentucq se battait contre la fatalité. Il souffrait de plusieurs fractures, d’un poumon perforé, mais surtout d’un sévère œdème cérébral. Le scanner avait bien confirmé un choc violent, et les médecins restaient dans l’impossibilité d’évaluer les séquelles neurologiques qui en découleraient. On apprend aujourd’hui que le coureur a rendu son dernier souffle, emporté ce matin par ce tragique accident survenu dans le cadre de sa passion.
Agé de 39 ans, Florent Sentucq était une figure incontournable du cyclisme aquitain. Né à Lesparre-Médoc, en Gironde, il vivait à Barsac avec sa compagne et leur petite fille de trois ans et demi. En dehors du vélo, sa passion de toujours, Florent Sentucq était policier au sein de l’état-major de la direction zonale des CRS Sud-Ouest. Il avait rejoint l’APOGE Cycliste cette saison en qualité de capitaine de route, après deux saisons en DN3 au CC Périgueux Dordogne.
Toutes nos pensées vont aujourd’hui à Florent et à ses proches. Une page Facebook leur est dédiée. Nous vous invitons à y laisser vos messages de soutien et vos plus beaux souvenirs du coureur.