« C’était ça ou risquer de faire 3ème ou 4ème, ce qui ne sert à rien. » Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) n’a pas tergiversé bien longtemps lorsqu’il s’est retrouvé en mesure de jouer la gagne au Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel. S’il n’avait pas personnellement fait un objectif de la classique haut-garonnaise, disputée dimanche entre Saint-Jean-Lherm et Montastruc, le garçon de 25 ans en connaissait la valeur et l’importance pour son groupe sportif, déjà six fois victorieux ici par le passé.
Ce sont d’ailleurs les Blagnacais qui alimentaient majoritaitement l’échappée du jour avec Rémi Gras, Maxence Moncassin et Boris Zimine, même si le plus gros du travail semblait fourni par l’Albigeois Stéphane Poulhiès (Armée de Terre). Mais quand le groupe de tête s’est désintégré et que le GSC Blagnac a perdu sa supériorité numérique, Flavien Maurelet est parvenu à se porter à l’avant dans le Petit Tourmalet pour rééquilibrer la situation et répondre à une attaque de Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence). « J’ai pris le risque de perdre la course en attaquant plutôt que d’attendre et de me faire battre au sprint », racontait-il ensuite.
Bien vu car en bouclant le Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel, Flavien Maurelet n’avait plus qu’à s’occuper de Grégoire Tarride, dont il a finalement disposé pour obtenir son premier succès en Elite Nationale après six ans dans la cour des grands. Le Picard du GSC Blagnac-VS 31 a laissé derrière lui Grégoire Tarride et Stéphane Poulhiès, deux coureurs d’expérience.
Classement :
1. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) les 137 km en 3h09’14 » (43,4 km/h)
2. Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence) m.t.
3. Stéphane Poulhiès (Armée de Terre) à 3 sec.
4. Vadim Deslandes (Océane Top 16) m.t.
5. Mickaël Larpe (US Montauban 82) à 9 sec.
6. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) à 16 sec.
7. Julien Trarieux (AVC Aix-en-Provence) à 38 sec.
8. Jean Goubert (Team Cycliste Azuréen) m.t.
9. Olivier Le Court de Billot (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
10. Renaud Pioline (Team Cycliste Azuréen) m.t.