Le parcours du VCP Loudéac qui, à peine promu en Division Nationale 1, avait joué les premiers rôles la saison dernière en Coupe de France (finalement 2ème), semble avoir inspiré son voisin, le Côtes d’Armor-Marie Morin. Le club costarmoricain sacré en Coupe de France DN2 l’été dernier et donc admis au plus haut niveau amateur cette année a démarré en trombe le nouveau défi qui l’attend. Avec la victoire cet après-midi à Jonzac (Charente-Maritime) de l’Alsacien Fabien Schmidt, auteur d’un final époustouflant.
L’ancien pro (un an chez Roubaix Lille Métropole, un an chez Sojasun) n’appartenait pas au groupe de tête qui avait enfin fini par se former à 50 kilomètres de l’arrivée, quand aucun attaquant n’était encore parvenu à se défaire du peloton depuis le départ de la première étape du Tour du Canton de l’Estuaire à Chamouillac (151,2 km). Mais le vent exploité par les plus téméraires avait fini par déchiqueter le paquet juste après la mi-étape, ce qui allait rendre le contrôle de la course beaucoup plus laborieux.
Trois hommes en avaient profité, Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC), Romain Seigle (CC Etupes) et Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence), et c’est doté d’une toute petite minute d’avance sur le peloton désorganisé que le trio atteignait Jonzac pour deux boucles de 11,5 kilomètres. Faisant preuve d’une belle résistance, en dépit d’une avance qui s’amenuisait au fur et à mesure que se rapprochait l’arrivée, les trois de tête possédaient encore une demi-minute d’avance à l’entrée du dernier tour… mais pointaient bientôt en vue de leurs poursuivants dans le final.
Le peloton était alors assailli d’attaques, et l’une d’elle allait voir Fabien Schmidt opérer la jonction avec les échappés dans le dernier kilomètre. Avant de prolonger son effort dans un sprint au bout duquel il s’imposait devant Grégoire Tarride, le seul à s’être encore maintenu auprès de l’Alsacien dans la dernière ligne droite. Dès lors installé en tête du classement général, Fabien Schmidt devra défendre son avantage demain dimanche dans une seconde étape proposée autour de Marcillac (150 km).
Classement 1ère étape :
1. Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin) les 151,2 km en 3h29’41 » (43,4 km/h)
2. Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence) m.t.
3. Romain Seigle (CC Etupes) m.t.
4. Adrien Garel (VCP Loudéac) à 8 sec.
5. Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
6. Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
7. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
8. Maxime Le Lavandier (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
9. Vincent Ginelli (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Pierre Almeida (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
Classement général :
1. Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin) en 3h29’31 »
2. Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence) à 4 sec.
3. Romain Seigle (CC Etupes) à 6 sec.
4. Karl-Patrick Lauk (EST, Team Pro Immo Nicolas Roux) à 10 sec.
5. Adrien Garel (VCP Loudéac) à 14 sec.
6. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 16 sec.
7. Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC) à 18 sec.
8. Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
9. Maxime Le Lavandier (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
10. Vincent Ginelli (CC Nogent-sur-Oise) m.t.