C’est une entrée fracassante qu’avait réalisée le VCP Loudéac en Coupe de France Look des Clubs il y a un mois. Pour ses débuts dans l’élite du cyclisme amateur français au GP du Pays d’Aix, le club breton s’était imposé par le biais d’Erwann Corbel et avait placé Cyrille Patoux sur la 3ème marche du podium. Il semblait difficile de faire mieux pour les promus, et pourtant ! Les Costarmoricains vont confirmer leur nouveau statut et défendre avec brio leur première place au classement général de la Coupe de France sur le GP de Buxerolles, deuxième manche du trophée annuel.
La manche viennoise est un véritable classique sur le circuit. Pour la quatrième fois en neuf ans, l’épreuve réunit les meilleurs clubs amateurs de France. Ce n’est pas un hasard si elle prend à nouveau ses quartiers à Buxerolles tant le circuit de 13,2 kilomètres est l’archétype d’un parcours de Coupe de France. Usant sans être réellement sélectif malgré la côte de la Germonière et la montée de l’Avenue des Amandiers qui mène à la ligne d’arrivée, le circuit ne peut sacrer qu’un costaud. Mais le manque de reliefs conjugué à la volonté des équipes de contrôler la course laissait supposer que seule une explication au sprint pouvait conclure cette 25ème édition.
Les offensives, fussent-elles nombreuses, n’ont débouché sur rien de vraiment sérieux. Désireux de poursuivre la belle entame des siens, Elie Gesbert (VCP Loudéac) aura été l’un des coureurs les plus actifs en tête de course, n’hésitant pas à prendre les devants avec Cédric Delaplace (Brest IC 2000), Mickaël Guichard (Océane Top 16) et Michael Vink (Sojasun Espoir-ACNC). C’est encore lui qui relance l’allure quand le peloton se rapproche considérablement du quatuor de tête. L’initiative démontre le courage et la volonté du coureur de Loudéac, mais elle n’empêche pas le regroupement général de s’opérer dans l’avant-dernier tour à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.
Jusqu’au dernier passage sur la ligne, le peloton est animé par de multiples soubresauts qui n’empêchent pas l’emballage massif attendu d’avoir lieu. Et Erwann Corbel (VCP Loudéac) a déjà prouvé son aptitude à régler un peloton au sprint après une course d’usure au GP du Pays d’Aix. Vainqueur facile dans les Bouches-du-Rhône il y a un mois, le Breton récidive aujourd’hui dans la Vienne. Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Compétition) sont impuissants devant la nouvelle démonstration de force de l’ancien professionnel.
Ce nouveau succès, combiné aux 11ème et 15ème places de Cyrille Patoux et Kevin Guillot de conforter leur avance au classement. Après deux manches, les promus possèdent déjà 321 points (!) soit 147 de plus que leurs poursuivants, le CC Etupes. De quoi aborder avec confiance la Boucle de l’Artois où sera réuni dans deux semaines, les 2 et 3 avril, le peloton amateur pour la 3ème manche de Coupe de France.
Classement :
1. Erwann Corbel (VCP Loudéac) les 171,6 km en 4h06’38 » (41,7 km/h)
2. Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
3. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
4. Paul Sauvage (CR4C Roanne) m.t.
5. Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
6. Damien Touzé (CC Etupes) m.t.
7. Jayson Rousseau (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
8. Guillaume Gaboriaud (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
9. Pierre Barbier (VC Rouen 76) m.t.
10. Jules Roueil (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
Classement Coupe de France Look des Clubs DN1 # 2 :
1. VCP Loudéac 321 pt
2. CC Etupes 174 pt
3. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 148 pt
4. VC Rouen 76 144 pt
-. Vendée U 144 pt
6. Chambéry Cyclisme Formation 127 pt
7. CR4C Roanne 92 pt
8. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 76 pt
9. Occitane Cyclisme Formation 71 pt
10. Océane Top 16 54 pt