Après une bonne nuit de sommeil et de récupération, le peloton amateur de l’Ouest se retrouve aujourd’hui pour la prestigieuse course des Boucles de la Loire. Contrairement à Orvault-Saint-Nazaire-Orvault disputé hier, le parcours du jour est bien plus sélectif et usant ! De plus, sur la liste des engagés, on retrouve d’autres formations importantes à l’image d’Hennebont Cyclisme avec notamment le Briochin David Chopin, très en forme ces derniers temps, ou bien la formation Véranda Rideau Sarthe avec comme leader Freddy Bichot, l’actuel leader du classement Vélo 101 et récent vainqueur de la classique Redon-Redon. L’UC Nantes-Atlantique reste la formation la mieux représentée avec pas moins de treize coureurs au départ dont Ludovic Bret, vainqueur hier à Orvault, sur un peloton qui compte 93 partants.
La course est à peine lancée qu’une première échappée de neuf coureurs se forme au 10ème kilomètre. Dans ce groupe on retrouve trois représentants de l’UC Nantes-Atlantique ainsi que deux de Véranda Rideau Sarthe. L’entente du groupe est bonne mais l’écart n’est jamais très conséquent. Après une heure de course, quatre hommes rentrent sur l’échappée, on retrouve donc treize garçons devant pour un long périple. La tête de course est composée de Franck Charrier, Mickaël Renou et Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique), Florent Gohier (Sablé Sarthe Cyclisme), Freddy Bichot, Sébastien Fournet-Fayard et Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe), Jérémi Deniau (UC Cholet 49), Florian Auberger et Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme), Vincent Ragot (AC Lanester 56), Gwenaël Taillonneau (CG Orléans Loiret) et l’Estonien Alo Jakin (CC Villeneuve-Saint-Germain SA).
L’échappée creuse jusqu’à deux minutes d’écart mais la présence du sprinteur Maxime Le Montagner ne rassure pas l’UC Nantes-Atlantique, qui décide de dynamiter la tête de course lors de l’ascension de la côte de Drain. Résultat, l’échappée est réduite à cinq coureurs : Mickaël Renou, Erwan Téguel, Freddy Bichot, Florian Auberger et Alo Jakin. Ce quinté arrive groupé sur le circuit final de Sainte-Luce, à parcourir dix fois. Alo Jakin sentant la menace du peloton qui comble petit à petit son retard, il décide d’accélérer à nouveau, ce qui provoque la perte de Florian Auberger et Mickaël Renou. Les trois hommes restants conservent jusqu’au dernier tour assez d’avance pour se disputer la victoire au sprint. Freddy Bichot lance le rush aux 500 mètres et vire en tête dans le dernier virage. Il conserve sur la ligne une avance suffisante pour s’offrir son sixième bouquet de la saison. Alo Jakin termine sur les talons du Mayennais, Erwan Téguel prend la troisième place.
Classement :
1. Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe)
2. Alo Jakin (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
3. Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique) m.t.
4. Joël Pearson (UC Nantes-Atlantique) à 18 sec.
5. Kevin Denis (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
6. Freddie Guilloux (UC Cholet 49) m.t.
7. Vincent Ragot (AC Lanester 56) m.t.
8. Anthony Roturier (Beaupreau VS) m.t.
9. Romain Houeix (UC Cholet 49) m.t.
10. Pierrick Valomet (JS Coulaines ACVS) m.t.