Entre Aix-les-Bains et Albertville, sur 125,8 kilomètres, c’est la montagne qui se dessine à l’horizon. La 50ème édition du Tour de l’Avenir a fait son entrée en Savoie mais elle ne donnera la montagne qu’aux yeux dans la troisième étape, promettant aux jambes suffisamment de quoi faire à partir de demain. Alors, pour beaucoup de nations, cette étape se présente comme la dernière occasion d’en claquer une, au sprint ou dans une échappée. Et comme les sprinteurs battus par deux fois par l’Australien Caleb Ewan n’ont pas assouvi leur appétit, ils vont œuvrer très tôt, avec leurs équipiers, à ce qu’aucune échappée sérieuse ne prenne la tangente.
A pas loin de 50 de moyenne dans la première heure, personne ne parvient à former l’échappée du jour à travers le massif des Bauges. Il en sera ainsi jusqu’au col du Frêne, la première vraie difficulté de l’épreuve, qui se dresse à 31 kilomètres de l’arrivée. Les Danois ont une idée derrière la tête. Cette fois ils ne la cachent plus. Michael-Valgren Andersen, Kristian-Haugaard Jensen et Magnus-Cort Nielsen se détachent tous les trois, flanqués seulement de l’Américain Gavin Mannion. Ce quatuor à l’accent très danois franchit le Frêne en tête avant de recevoir le renfort de six coureurs dans la descente, parmi lesquels le Français Julian Alaphilippe, omniprésent depuis samedi, et le Suisse Stefan Küng.
Ce dernier repart d’ailleurs avec Michael-Valgren Andersen et Gavin Mannion à 15 kilomètres de l’arrivée avant d’être stoppé par une crevaison. Seul le Danois et l’Américain poursuivront leur lutte contre le retour du peloton, qui s’est regroupé derrière eux. A Albertville, Caleb Ewan menace d’empocher sa troisième victoire de suite mais les deux de tête feront de la résistance et c’est le Danois Michael-Valgren Andersen qui rafle l’étape. Histoire de compléter une brillante collection, lui qui a remporté deux fois Liège-Bastogne-Liège Espoirs en 2012 et 2013 et fera ses débuts chez les pros avec Saxo Bank la saison prochaine.
Avant d’entrer dans les Alpes demain avec le Grand Cucheron et la Madeleine, le Normand Alexis Gougeard (France) conserve le maillot jaune. Mais il s’en sera fallu de peu car le jeune homme a été pris dans une cassure après la chute de plusieurs concurrents dans les 3 derniers kilomètres. Parvenu dans un deuxième peloton sur la ligne d’arrivée, il préserve son bien sur décision du jury des commissaires.
Demain mercredi, place à la haute montagne entre Albertville et Saint-François-Longchamp (106,3 km).
Classement 3ème étape :
1. Michael-Valgren Andersen (DAN, Danemark) les 125,8 km en 2h47’50 » (45,0 km/h)
2. Gavin Mannion (USA, Etats-Unis) à 2 sec.
3. Caleb Ewan (AUS, Australie) à 3 sec.
4. Rick Zabel (ALL, Allemagne) m.t.
5. Liam Bertazzo (ITA, Italie) m.t.
6. Davide Martinelli (ITA, Italie) m.t.
7. Victor Manakov (RUS, Russie) m.t.
8. Jasper Stuyven (BEL, Belgique) m.t.
9. Mykhailo Polikarpov (UKR, Ukraine) m.t.
10. Damien Howson (AUS, Australie) m.t.
Classement général :
1. Alexis Gougeard (FRA, France) en 10h19’23 »
2. Julian Alaphilippe (FRA, France) à 4 sec.
3. Victor Manakov (RUS, Russie) à 6 sec.
4. Simon Yates (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
5. Samuel Spokes (AUS, Australie) m.t.
6. Jasha Sütterlin (ALL, Allemagne) m.t.
7. Stefan Kung (SUI, Suisse) à 8 sec.
8. Björn-Tore-Nilsen Hoem (NOR, Norvège) m.t.
9. Dylan Van Baarle (PBS, Pays-Bas) m.t.
10. Sean De Bie (BEL, Belgique) à 9 sec.